Dante Alighieri, conférence le 13/11/21  Annecy

Dante Alighieri, conférence le 13/11/21 Annecy

23 octobre 2021 Non Par Paul Rassat

Conférence organisée par l’association « Amis de Vicenza »

Le samedi 13 novembre 2021 à 15h, salle Yvette Martinet 15 avenue des Iles à Annecy, est organisée une conférence sur Dante par Les Amis de Vicenza  (durée environ 1h 15). Elle est ouverte aux membres de l’association et à toutes personnes qui seraient intéressées (gratuitement).

Conférencière : Joëlle BOVIER

Petit mot de la conférencière : elle s’adresse vraiment à toutes et tous. La conférence sera en français mais avec des lectures de la Divine Comédie en italien accompagnée de leur traduction.

Rien de plus beau pour l’honorer que d’écouter Dante !

Dante Alighieri

 Dante vivo

L’année 2021 est celle du sept-centième anniversaire de la mort de Dante (Florence, 1265 –Ravenne, septembre 1321).  Dante vivo (Dante vivant) est l’un des slogans choisis pour célébrer son souvenir et celui de son œuvre.

Qui est donc ce Durante degli Alighieri, qualifié de «sommo poeta», mais aussi «d’icone pop symbole de l’Italie»?

Et quelle est cette Commedia, ce long poème qui emmène Dante, et nous emmène avec lui, à travers l’Enfer, le Purgatoire et le Paradis? Pourquoi cette œuvre n’a-t-elle cessé de fasciner tout au long de ces sept cents ans nombre d’artistes de toutes disciplines ?

Pourquoi alors que la lecture en est si difficile, certains vers restent gravés dans notre mémoire et certains épisodes, en particulier de l’Enfer, nous sont presque familiers? Celui de Francesca et Paolo bien sûr, mais aussi celui d’Ugolino et ses fils, celui d’Ulysse, chant XXVI de l’Enfer dont Primo Levi déporté au camp d’Auschwitz s’efforçait de retrouver les vers.

Dante vivo, Dante vivant mais aussi Viva Dante: que Dante continue de vivre!

Commentaire de Talpa

Alors qu’on représente souvent le paradis comme un jardin, l’enfer prend la forme d’une fournaise. Nous nous rendons compte actuellement que notre jardin naturel souffre et que le réchauffement climatique s’accentue. Décidément, Dante est d’actualité!