Darmanin, l’immigration, la Suisse

Darmanin, l’immigration, la Suisse

2 novembre 2023 Non Par Paul Rassat

On lit ou entend ces jours-ci «  En Suisse, Gérald Darmanin veut renforcer la coopération sur la lutte contre l’immigration irrégulière. » «  La France et la Suisse signent un plan d’action pour lutter contre l’immigration irrégulière. » « Gérald Darmanin annonce la création de brigades franco-suisses… » «  Gérald Darmanin vient parler d’immigration à Gaillard. » Un gaillard à Gaillard ! On sent là toute la finesse stratégique d’un ministre de celui qui sut se mettre en marche avant de renaître. (Photo : l’entraînement de potentiels migrants sur le lac d’Annecy au petit matin).

L’enquête de Talpa Mag

Sur la réalité de cette question d’immigration, Talpa a enquêté.  Voici, sous forme de récit, le fruit de son travail.

Lac news 1° saison

La valse des migrants gagne le Léman !

Un navire errant a été arraisonné au beau milieu du lac Léman, sur cette ligne imaginaire qui tient lieu de frontière entre la France et la Suisse ou la Suisse et la France suivant qu’on se place côté helvète ou hexagonal.  Les polices suisse et française (ou l’inverse) ont accosté à la même seconde l’embarcation de véritable fortune qui transportait une quinzaine de passagers, femmes, hommes, enfants, en costume, queue de pie, chapeau melon, robe de soirée, console de jeux….demandant asile là ou ailleurs, leurs moyens leur permettant de résider n’importe où.

   Que croyez-vous qu’il arriva ?

Les policiers des deux pays arraisonneurs en vinrent aux mains afin d’accueillir chez eux ces migrants que Trump lui-même n’aurait pas dédaignés.

   La raison des arraisonneurs l’emporta et on décida de couper la poire en deux, sept d’un côté et sept de l’autre. Demeurait le quinzième. Un petit malin eut l’idée de se référer au jugement de Salomon : «  Pourquoi ne pas le couper en deux ? » Les Suisses renoncèrent à lui, non pas qu’ils témoignent de plus d’humanité que les Français, mais afin de maintenir leur pays dans l’état de propreté dans lequel vous l’avez trouvé en entrant sans éclabousser de sang le pont du navire mi suisse-mi français.

Lake news 2° saison

Nous avons pu suivre le sort des migrants, qui n’était pas sans inquiéter les Défenseurs des Droits de l’Homme, de la Femme et de l’Enfant Réunis.

   Côté suisse, ils ont été installés dans un palace à proximité du lac et des banques genevoises dans lesquelles un coffre a été mis à la disposition de chacun. Une montre de bienvenue leur a été offerte ainsi qu’un fascicule sur la notion de neutralité suisse.

   Côté français on a préféré les éloigner de la rive suisse qui aurait pu susciter des tentations. Lac pour lac, celui d’Annecy ferait l’affaire. Le temps que soient estimés leurs avoirs, ils  sont logés dans un centre pour migrants où on leur apprend les règles de l’accord du participe passé si utiles pour l’avenir. Ils sont assignés à réunion chaque matin afin d’assimiler les règles de la réussite à la française.

    Les après-midi sont libres afin qu’ils profitent au mieux de ce merveilleux terrain de jeux que constitue l’écrin du lac d’Annecy.

   Que désirer de plus, effectivement, que les beautés offertes par  l’incomparable nature savoyarde ? Franchement, hein ?

   Nous nous devons de rapporter une rumeur qui circule dans les limites de l’Hexagone et de la bienséance : la France demanderait dans les jours à venir et à la Suisse une compensation pour le surplus de  migrant duquel elle a hérité.

Lake news : 3° saison

(trois mois plus tard)

Côté suisse

—  Encore un peu de crème dans ton café ?

— Oui, merci. On est vraiment bien ici. Dire qu’en France ils en sont encore à chercher la cerise pour le gâteau qu’ils ne savent pas se partager…

—  Et qu’ils n’ont pas ! Alors qu’en Suisse on a le beurre, l’argent du beurre, la crémière et autant de crème qu’on veut.

— Et en plus, les Suisses ont du coffre ! Non, pas celui auquel tu penses, ils ont de la voix qui porte dans le monde entier. Ils yodlent et portent les voix de l’ONU, de l’UNESCO, du CIO, de la FIFA…

—  Finalement la Suisse est l’exemple du dépouillement. Ces gens n’ont rien mais ils savent accueillir le monde entier et son argent.

Côté français

—  Liberté, Égalité, Fraternité ! En acronyme, ça donne LEF, pour le pays du vin, c’est nul !

—  Pas mieux en inversant. LFE ne veut rien dire.

— FEL non plus.

— FLE fait trop penser à « Français Langue Etrangère », dont on nous a tant bassinés.

—  ELF ferait plus léger…

—  Baratin, tout ça ! Ils te parlent de Liberté, d’Égalité et de Fraternité et ils inventent le délit de solidarité.

Côté suisse

—  Du chocolat avec ta crème ?

Escalator en or côté suisse

Fuck news : saison 4 ou morte saison

Le réfugié français, ayant tout l’été

Rempli des dossiers

Se trouva sur le cul

Quand la bise fut venue

Plus un seul papier

Administratif ou d’identité

Il alla crier famine

Chez le réfugié suisse, imagine !

Le priant de lui prêter

Quelque dossier pour subsister

Jusqu’au prochain avril

Je régulariserai, lui dit-il

Avant le prochain contrôle, foi de réfugié

Dossier et papiers d’identité.

Le Suisse n’est pas prêteur

Sauf à taux d’usurier

C’est là son moindre défaut.

Que faisiez-vous en plénitude administrative ?

Dit-il à cet emprunteur.

Nuit et jour pour l’administration

Je grattais, ne vous déplaise.

Vous grattiez ? j’en suis mortaise :

Eh bien tirez-vous maintenant !

Morale, car toute bonne histoire se clôt, se clôture et se termine par une morale

—  Papiers : devises en Suisse, PQ en France.