Décisions politiques
5 février 2026Politique est à la fois un adjectif et un nom. Odon Vallet écrit : « La politique, c’est l’art de gouverner la cité, ancêtre de l’État, la cité-État étant le prototype des collectivités publiques modernes. » La racine grecque de « politique » désigne les remparts, les murs de la ville. D’où la « police » pour maintenir l’ordre à l’intérieur de la cité. Odon Vallet relève qu’ « il existe d’autres murs, ceux de l’argent, qui découpent l’espace politique en fonction des revenus. » Et l’auteur de citer le « Kremlin de Moscou où le pouvoir s’est toujours exercé, y compris au temps du communisme athée, à l’ombre de cinq cathédrales et derrière des murs épais de dix mètres. Qu’en est-il des décisions politiques ?
Une affaire d’équilibre
Si les décisions politiques engagent l’État tout entier, elles doivent être prises pour trouver un équilibre entre les exigences de la coopération entre acteurs et les conflits qui les opposent inévitablement. Le droit, les règles institutionnelles, l’expérience politique sont les outils et les garants de l’équilibre.
Mais
Présentées ainsi, la politique et les décisions politiques sont idéalement au service des États et de leur bonne marche. Or, que ne constate-t-on pas ? Beaucoup de gens mis en cause par la justice dénoncent des décisions « politiques ». Lors du « Penelopegate » François Fillon avait parlé d’assassinat politique. Nicolas Sarkozy a souvent dénoncé la justice utilisée comme un instrument politique. Marine Le Pen a qualifié sa condamnation de « décision politique » ou de « chasse aux sorcières ». Elon Musk dénonce la perquisition et la convocation qui le touchent comme des décisions politiques, ou politisées.
Le don payant
En France, le fonctionnement de la République repose sur le principe de la séparation des pouvoirs. Quand celui-ci est dénoncé, est-ce la justice qui empiète sur les deux autres pouvoirs, ou bien l’inverse ? Toujours est-il que l’expression « décision politique » discrédite la politique tout entière, jusqu’à celles et ceux qui l’utilisent uniquement pour défendre leurs intérêts personnels. Comme il existe une séparation des pouvoirs, il devrait exister une séparation des intérêts personnels et publics. La justice tranche en cas de doute. Mais les « élus » ( le terme est significatif) se pensent parfois au-dessus de ces nuances car il font don, pensent-ils, de leur vie au pays. Tout comme les grands chefs d’industrie.
Aveuglement de celles et ceux qui nous demandent de regarder la réalité en face.
