Déconstructivisme

Déconstructivisme

22 mars 2025 0 Par Paul Rassat

Le déconstructivisme a été la grande affaire de Derrida. Il faisait écho au constructivisme. D’où l’expression bien connue :  » Si tu déconstruis pendant que je construis, comment veux-tu….  » Chacun terminera la formule à sa façon. D’autre répliquent : « Si tu construis pendant que je déconstruis…  » Ce qui change la perspective.

Écologie

Sandrine Rousseau, écologiste, est parfois excessivement maladroite. Elle est allée jusqu’à proposer de déconstruire les hommes ! Il faudrait pour cela qu’ils soient construits. On en est loin pour certains. Prenez Emmanuel Macron, notre Président de la République pour un temps encore. Venu de nulle part en politique, il prétendait bousculer les pratiques poussiéreuses pour gouverner autrement. Las, patatras ! Notre Président vénéré puis exécré a fini par déconstruire l’Assemblée sans garder ni les plans, ni les pièces pour la reconstruire. Il avait auparavant déconstruit l’image du couple. Déconstruit le rôle du Président pour le broder autrement. Avec l’Assemblée cependant l’affaire n’est pas gagnée. Fin stratège ou bien inconscient ? À voir.

Détruire, dit-il

Une analyse psy lue il y a bien longtemps avançait que les garçons aiment davantage que les filles détruire ce qu’ils ont construit. Les châteaux de sable sur la plage et en Espagne, les réalisations en Lego et autres matériaux. La même analyse soutenait un parallèle étroit avec  l’alternance érection-détumescence. S’amuser à détruire consisterait donc à attendre (avec espoir ?) la nouvelle érection. Peut-être pourrions-nous conseiller à notre Président vénéré l’usage de Viagra politique.

Érection politique

Il paraît que la phase politique actuelle serait à la « structuration de l’Assemblée ». Emmanuel Macron a déconstruit, caché les plans, éparpillé les pièces et il attend qu’un chef de chantier apparaisse pour diriger le travail. C’est pas gagné ! C’est pourquoi Talpa avance deux propositions. Pourquoi ne pas nommer Premier Ministre Madame Rachida Dati ? Puisqu’il s’agit d’érection et de reconstruction, souvenons-nous de son merveilleux lapsus qui lui fit confondre fellation et inflation. On retrouve dans les deux termes la notion d’élévation.

Faire don de sa personne

Sinon, Talpa est prêt à se sacrifier, à faire don de sa personne. Talpa la taupe n’a, contrairement à ce qu’on pourrait penser, rien à cacher. La taupe est un petit animal politique très modeste, sans prétention particulière autre que de creuser les questions afin d’apprendre. On voit que les noms de certains responsables politiques prétendant à Matignon hérissent et provoquent de l’urticaire. Exit Attal exit Barnier, sedit Bayrou, pour combien de temps? Talpa, nous le répétons, est prêt à faire don de sa modeste personne afin de permettre la marche du pays, de la nation, de l’État, de la France, le temps qu’il faudra pour que les Gaulois arrêtent de se foutre sur la gueule et se retrouvent  au banquet de la démocratie.