Rousseau

Rousseau

6 septembre 2022 0 Par Paul Rassat

En matière de Rousseau, ne pas confondre Jean-Jacques et Sandrine.

Sandrine Rousseau

Sandrine Rousseau serait-elle notre nouvelle Jeanne d’Arc ? Une Jeanne d’Arc ignifugée ? On pourrait le penser à cette déclaration urbi et orbi. « Il faut changer de mentalité pour que manger une entrecôte sur un barbecue ne soit plus un symbole de virilité. » Soulignons le raccourci qui consiste à employer le mot sur. L’entrecôte est-elle cuite au barbecue ? La mange-t-on sur le barbecue lui-même ? Ce qui nous ramène à Jeanne d’Arc qui échappa doublement à la consommation. Vierge, à la sexualité. Carbonisée à la gastronomie. Nos meilleurs ennemis, les Anglois, maîtrisent mieux la cuisson à l’eau qu’au barbecue.

Rousseau et Rousseau sont dans un bateau…

Petit jeu qui consiste à démêler des citations de Jean-Jacques, de Sandrine, une de Pascal et , enfin, une citation bidouillée de Jean-Jacques Rousseau.

« Il est certain que les grands mangeurs de viande sont en général cruels et féroces plus que les autres hommes ; cette observation est de tous les lieux et de tous les temps. »

« Notre société capitaliste est oppressive et se nourrit de trois prédations : le corps des personnes noires, le corps des femmes et la nature. »

« Quand on ne veut qu’arriver, on peut faire de la politique; mais quand on veut vivre, il faut  avoir le sens de la mesure. »

Et encore

« Si je suis obligé de ne faire aucun mal à mon semblable, c’est moins parce qu’il est un être raisonnable que parce qu’il est un être sensible; qualité qui, étant commune à la bête et à l’homme, doit au moins donner à l’une le droit de n’être point maltraitée inutilement par l’autre. »

« Ça me déprime de faire de la politique dans des groupes du Ku Klux Klan. Je veux faire de la politique avec des visages de toutes les couleurs. »

« Il n’y a que les Français qui ne savent pas manger, puisqu’il faut un art si particulier pour leur rendre les mets mangeables. »

«  L’esclavage a été inventé pour enrichir les Occidentaux. »