Défilé caritatif pour le dépistage du cancer du sein

 Défilé caritatif pour le dépistage du cancer du sein

19 septembre 2023 Non Par Paul Rassat

Le 14 septembre a eu lieu un défilé caritatif au profit du Comité de dépistage du cancer du sein de Haute-Savoie. Ces mannequins amateures, « femmes de tête » coiffées par Maryline Mugnier défilaient dans le cadre de la Fondation Mérieux de Veyrier qui accueille gracieusement depuis des années les réunions du Comité, et désormais son défilé. Comme le chante Boris Vian, on était là pour voir le défilé, pas pour se faire engueuler ». L’ambiance était donc conviviale, animée, amicale. Agitation, bonne humeur, trac précédaient l’événement pendant que, dans les coulisses, des bénévoles coiffaient et maquillaient les mannequins d’un soir. Quelques témoignages traduisent cette ambiance de ruche souriante.

« M », pour Mégane, coiffe les dames qui vont défiler.

Pourquoi je suis là ? Pour aider une association qui me tient à cœur. Il faut parler de la prévention du cancer du sein. Des événements comme celui-ci y contribuent. Ce n’est pas la première fois que nous faisons partie d’une manifestation, mais c’est une première pour notre salon en ce qui concerne le défilé. Nous venons coiffer les modèles. Il est important d’apporter des solutions pour les femmes qui perdent leurs cheveux. De beaux bandeaux, de beaux foulards, des accessoires qui permettent de se sentir femme. Nous sommes des coiffeurs passionnés, donc cette approche humaine nous convient particulièrement. La femme est au centre de notre monde.

Jacqueline, 77 ans

Pour quelle raison allez-vous défiler ?

Pour soutenir l’association d’Évelyne Garlaschelli. Par amitié. Je ne suis heureusement pas concernée directement mais j’apporte mon soutien. Je les suis depuis le début mais je n’ai jamais défilé auparavant. J’ai un peu le trac…à mon âge.

Aurélie

Je soutiens l’association et cette cause qui concerne toutes les femmes. Je suis la fille de Jacqueline.

Tatiana

Je suis créatrice de vêtements pour ma marque Extravaganta. Je participe au défilé pour la deuxième fois. L’événement est génial puisqu’il est pour la bonne cause. Et l’équipe est très sympa, c’est convivial. Je retrouve mes copines et je peux laisser aller ma créativité pour ce défilé.

La boutique Stone    

La boutique Stone participe au défilé pour la deuxième année. C’est toujours un bonheur de penser à toutes nos femmes. C’est pour cette raison que nous participons ce soir à un beau défilé de mode. Et c’est une forme d’engagement. Il est important de montrer que les femmes atteintes d’un cancer peuvent s’habiller. Les coiffures, le maquillage participent à les mettre en valeur.

Bianca

Je suis étudiante en deuxième année de bac pro à Faverges, au Lycée La Fontaine, en esthétique. Nous avons été contactées par la Fondation Mérieux pour maquiller le défilé. Nous avons accepté, bien sûr. L’idée est généreuse et me convient. Et l’expérience est enrichissante humainement et professionnellement.

L’école de bijouterie Saint Éloi était elle aussi de la fête. Une vente aux enchères des coiffes réalisées par Maryline Mugnier parachevait cette soirée réussie parce qu’elle réunissait beaucoup de bonnes volontés autour d’une noble cause.