Cancer du Sein Dépistage des Savoie et défilé caritatif

Cancer du Sein Dépistage des Savoie et défilé caritatif

30 avril 2022 Non Par Paul Rassat

Rencontre avec Évelyne Garlaschelli. Pour ses vingt ans, l’association qu’elle préside organise un défilé caritatif et accentue son action pour sensibiliser au cancer du sein et soutenir les patientes jeunes.

Vingt années de prévention et d’action

Nous célébrons en 2022 vingt ans de prévention, vingt ans d’action. L’évolution est très marquante par rapport à ce que nous étions en 2002. On ne parlait pas ou très peu du cancer du sein, ni du cancer en général. La peur sévissait. Elle existe toujours mais on sait aujourd’hui qu’on peut guérir et on arrive à en parler. C’est un progrès très important. La parole donnée aux patients en confiance avec la médecine est fondamentale.

L’importance de la parole et de l’expression en général

La parole fait partie du processus de guérison.

Absolument. Et l’écoute. Pouvoir exprimer ne serait-ce que les effets secondaires de certains traitements. Des progrès ont été réalisés dans la recherche, dans les traitements mais aussi dans les soins de support. L’accompagnement psychologique, esthétique, l’estime de soi, les soins de beauté permettent de rester soi-même. Continuer à travailler si possible, rester dans la vie et ne pas s’isoler. Certaines personnes disent ce qu’elles ont. C’était mon cas. D’autres restent dans le silence. Tout comportement est respectable mais les personnes qui arrivent à s’exprimer s’en sortent mieux. Que ce soit par l’art, le sport qui sont nos deux vecteurs de communication depuis le début de notre action. Écriture, peinture, théâtre participent à cette expression. Nous avons fait appel, une année, à une jeune comédienne qui a créé un one woman show contre son cancer. Gribouille a traduit sa démarche dans l’écriture avec l’accompagnement d’une amie photographe. Nous proposons ses écrits à nos adhérents, au public.

Une année tournée vers les femmes jeunes plus particulièrement

Garder l’image de sa féminité est important pour soi, pour le regard des autres.

D’autant plus que nous sommes encore élevées dans cette image. Le sein fait partie de la symbolique de la féminité.

Il est érotique, maternel…

Il est lié à toutes les facettes de la femme, de son évolution. On détecte de manière plus précoce aujourd’hui grâce à l’imagerie, grâce à des associations comme les nôtres qui ont fait passer la parole. Nous avons une attention toute particulière cette année pour le cancer de la femme jeune. Il peut créer des problèmes de sexualité, de maternité, de fertilité. Nous avons un partenariat avec l’association Jeune et Rose qui utilise des supports de communication adaptés aux femmes jeunes. Nous avons d’ailleurs toujours eu l’intuition qu’il faut parler à toutes les femmes. Il ne s’agit pas de les effrayer mais d’informer qu’on peut faire un cancer même lorsqu’on est jeune. D’où ces temps de parole à l’occasion d’événements sportifs ou autres. « Soyez attentives à l’évolution de votre corps. À tout changement de votre poitrine, couleur, écoulement, saignement, consultez. »

Le dépistage est fondamental

Les progrès de la médecine et des thérapies permettent d’avoir davantage confiance et donc d’être attentives.

Oui, on guérit de ce cancer mais la précocité du diagnostic est déterminante. Nous sommes dans une posture de communication avec espoir. Il ne s’agit pas de nier que ce soit une épreuve, quel que soit l’âge mais il faut garder espoir. Même quand on voit une jeune femme de vingt-quatre ans qui a perdu ses cheveux et porte un turban.

Le 10 mai 2022, défilé caritatif

Ce qui nous amène au défilé.

Dont la thématique est « Femmes de tête. » Le cheveu est la dernière chose que vous gardez dans votre apparence. Ce défilé est à l’initiative de la créatrice Maryline Mugnier. Elle était psychologue dans les services d’oncologie, y a vu des femmes, des enfants. C’est ce qui l’a amenée à la création de coiffes, de turbans. Pour nos vingt ans, elle nous a créé des coiffures, des chapeaux qui symbolisent la féminité, la charge mentale de la femme. Ils représentent aussi des métiers, l’art, la peinture avec beaucoup de fantaisie. Des boutiques que je remercie habilleront les femmes qui défileront.

Prise de vues improvisée devant l’atelier de Maryline. Avant-goût très au-dessous de ce que sera le défilé… d’autant plus que certaines réalisations n’étaient pas encore achevées. Ajoutez mannequins, vêtements, cadre de La Cour de l’Abbaye…

Et aussi…

Vous avez déjà d’autres événements prévus ?

Pendant Octobre Rose, une conférence médicale marquera aussi notre soutien à la recherche à laquelle nous apportons des dons importants. Nous avons renouvelé notre partenariat avec Léon Bérard à Lyon. Véronique Maguer-Satta y est directrice de recherche et sera présente à cet événement et à la suite de cette communication avec le professeur Delay sera organisée une vente aux enchères. Des femmes célèbres nous font don de leur foulard. Nous en avons vingt-cinq à ce jour, de Karine Viard, Delphine de Vigan, Tatiana de Rosnay. Nous attendons Christine Lagarde. Florence Foresti nous a remerciées de l’avoir sollicitée. Tout ceci permet de belles rencontres qui entretiennent l’espoir.