Démocratie, démocrassie

Démocratie, démocrassie

23 avril 2022 Non Par Paul Rassat

Le sens du mot démocratie est bien connu. Il signifie « le pouvoir du peuple ». Chacun d’entre nous ne pouvant exercer tout le pouvoir, celui-ci est délégué à nos représentants. Le problème est que cette chaîne participative ressemble un peu trop au circuit de la production à la commercialisation. Chacun prend sa marge au passage. Nos élus décident d’ailleurs un peu trop seuls de leur propre marge.

[ Photo © Christophe Rassat. Envol de la colombe prise pour un pigeon]

Démocrassie

La crasse vient de l’adjectif latin crassus (à ne pas confondre avec Crésus). Le sens en est « épais, gras, grossier ». À chaque échelon, à chaque rouage s’accumule cette crasse qui finit par gripper la machine.  Les adeptes du ruissellement semblent ne pas mesurer la déperdition du système de distribution. On entend à l’opposé entonner « Lève-toi, peuple de France ! » avec des accents gaulliens. Ne manque que la moustache et le képi. Lève-toi pour aller où ?

Laissez la démocratie aussi propre que vous l’avez trouvée

On serait tenté de conseiller à tous les prétendants à une fonction politique «  Laissez la démocratie aussi propre que vous l’avez trouvée en arrivant. » « Essayez même de la rendre encore plus propre. Pas brillante. Propre, saine. Aérez régulièrement grâce à de véritables conversations avec les autres. Vous pratiquez régulièrement l’art du débat, du meeting, du duel, de la consultation. Optez pour la conversation. Cessez de vouloir avoir raison et apprenez à composer pour obtenir des solutions qui fassent toujours avancer la démocratie. Évitez de tirer indéfiniment sur le même rouleau de la Constitution et des références gaulliennes. À force il ne reste à chacun qu’une infime particule de papier, un confetti pour rester propre.

De la conversation

« La conversation ne se réduit pas à transmettre des informations ou à partager des émotions, ni à mettre des idées dans la tête des gens…Lorsque des esprits se rencontrent, ils ne se limitent pas à échanger des faits : ils les transforment, les remodèlent et en tirent d’autres implications, se lancent dans de nouvelles directions. La conversation ne se contente pas de battre les cartes : elle en crée de nouvelles…de la rencontre entre deux esprits naît une étincelle. » Théodore Zeldin De la conversation. Talpa avait déjà proposé cette citation dans un précédent article et en proposera bientôt un nouveau sur ce thème. La démocratie devrait être cette étincelle, permanente, évoquée par Zeldin.