Derrière
4 janvier 2025« En arrière, au dos de quelque chose, de quelqu’un… [Dans une succession, gén. avec un verbe de mouvement] À la suite de…Du b. lat. deretro, prép. et adv. « derrière »… Arrière-train, fessier… Expr. fig. Avoir le feu au derrière. » On se souviendra de la petite annonce rédigée par Pierre Dac rédigée à peu près ainsi « Monsieur dont la femme pète le feu achèterait gants en amiante. » Le derrière venant de deretro n’est pas sans rappeler le « Vade retro Satanas ». Et peut-être Sodome et Gomorrhe. C’est dire qu’il faut garder ses arrières.
Après
Le derrière imprègne nos vies et la langue courante, à ne pas confondre avec la turista. L’expression envahit les restaurants. « Et derrière, vous prendrez un dessert ? » Candeur linguistique qui semble méconnaître les pratiques sus-citées. Un dessert derrière ? De quoi pourrait-il bien s’agir ? Il ne faut cependant pas confondre derrière et après. Pendant le confinement, il n’a jamais été question du monde de derrière mais du monde d’après. La situation actuelle montre d’ailleurs qu’on se fichait éperdument d’un monde d’après. La perspective, l’espoir d’un après permettait de vivre un présent difficile. Compliqué, diraient d’aucuns. Après quoi la vie reprit son cours.
La perspective d’un derrière
La possibilité d’un derrière laisse entrevoir des coulisses à ce monde qui court à flux tendu et qui, au fond, pourrait n’être qu’un plateau de théâtre derrière le rideau duquel se passeraient les choses essentielles. Choses qui, derrière, constitueraient le fondement de la théorie du complot. C’est derrière que s’ourdissent les stratégies secrètes qui tirent les ficelles des marionnettes que nous sommes ! Rappelez-vous cependant. Le complot vient de complote, le rassemblement dans une bataille. Les réseaux sociaux sont alors le principal rassemblement et complot possible. Tout dire devient un complot car derrière il ne se passe plus rien. Notre imagination, cependant, a besoin d’inventer un ailleurs indispensable, un derrière qui sent le complot à plein nez. Et de ce derrière, certains tirent les fils et font leur pelote.