Destination

Destination

22 mars 2024 Non Par Paul Rassat

Toutes sortes d’objets peuvent devenir des armes par destination. Au football, on dirait «  En deuxième intention. » On vient de le voir avec l’agression au marteau de Leonid Volkov. Pendant que Poutine menace d’une guerre nucléaire, on attaque au marteau. Afin de prévenir toute nouvelle agression, on envisagerait de fermer tous les magasins de bricolage et de demander aux possesseurs d’armes par destination de déposer celles-ci dans les commissariats.

Destination finale

Un enfant est né à partir d’un ovocyte congelé. À l’occasion de ce miracle de la science, il ne semble pas inutile de rappeler qu’il est dangereux de recongeler un produit.

   Corollaire :

Le Ministère de la Jeunesse confirme qu’il est formellement interdit de régler les congélateurs sur une température inférieure à 37°2. Il serait regrettable d’y retrouver des corps de nouveaux nés mêlés aux pavés de saumon d’élevage. Dans le même esprit, relevons que la guillotine supprimait de fait et par destination les pensées erratiques. La charia ampute mains et jambes.

Direction et usage

La destination est à la fois la direction à suivre et l’usage auquel une chose est affectée. Quand les deux se confondent, le coup de marteau peut être fatal. Nous avons connu le parapluie bulgare par temps froid et humide. Avec le réchauffement de la planète et le temps de plus en plus sec, gageons que l’usage du marteau va s’imposer. Certains ont bien pensé au parasol pour remplacer le parapluie, mais l’objet s’avère peu pratique et aurait tendance à faire remarquer son utilisateur. Ce n’est pas le but recherché.

Mauvaise interprétation par destination

On aurait retrouvé à bord d’un TGV, paraît-il, un voyageur pelotonné sur lui-même, caché sous un siège longtemps encore après l’arrivée en gare. Il avait entendu le chef de train annoncer la destination de celui-ci.

In cauda destinatio

Prenons garde que les élections ne deviennent pas une arme par destination. Si elles ne le sont déjà.