« Dis-moi dix mots », l’opération 2021 // 22 est lancée

« Dis-moi dix mots », l’opération 2021 // 22 est lancée

21 octobre 2021 Non Par Paul Rassat

Dis-moi dix mots est consacré à la défense et illustration de la langue française et de la francophonie. Dix mots sont proposés à chaque édition pour écrire, voyager dans la langue et dans l’imaginaire dont est elle le terreau. Voici la liste de ces dix mots pour l’édition en cours.

Décalé / divulgâcher / ébaubi / époustouflant / farcer / kaï / médusé / pince-moi / saperlipopette / tintamarre.

« Emparez-vous, emparez-moi »

Vous êtes invités, comme le précise l’intitulé de cette édition à vous « emparer » de ces dix mots. Et c’est ici que j’en reste médusé, ébaubi. « Saperlipopette » se serait écrié Pierre Desproges. Cherche-t-on à farcer la francophonie ? Pince-moi, je rêve ! L’opération Dis-moi dix mots  se voudrait décalée, époustouflante et foire son approche ! « Kaï, kaï, kaï » se serait aboyé in petto et sous le collier un Rantanplan devenu bègue avec l’âge. Je perds mon latin canin sous ce tintamarre linguistico sémantique ! »

Divulgâcher

On invite la population à « s’emparer » de ces dix mots. Notre époque exige qu’on s’empare de, qu’on s’approprie. On doit faire siens alors que c’est la langue qui nous parle. Elle nous construit, nous berce, nous réveille ou nous révulse. Tiens ! Ils m’ont divulgâché la suite de l’histoire.

Prière de laisser les mots aussi propres que vous les avez trouvés en arrivant. Merci.

Modestes propositions de la taupe qui creuse pour jouer avec les mots au lieu de se les approprier (pour nous, pauvres pécheurs !)

Mots mous

Les mots mous coulent, liquident toute forme de pensée rendue ainsi fuyante. Avec un peu de maîtrise, il est possible cependant de passer de l’inondation incontrôlée au goutte à goutte écologique. Ainsi, les mots participent à l’écologie de la pensée.

Certains mots sont naturellement mous, inconsistants, flous, flasques ; pour les autres, il convient de les lâcher du bout des lèvres comme après les avoir mâchouillés négligemment. Cette articulation molle leur confère la consistance souhaitée proche, en quelque sorte, du produit d’une digestion difficile : ils servent alors d’engrais au monde et à l’expression de sa pensée.

Écriture

Noir sur blanc. Les mots mis net sur le papier. L’ivresse du vocabulaire. Le lexique sans terme. L’imagination sans faim, juste pour le plaisir. Les mots scions, agençons des saillies pour un résultat qui défie le temps, car l’écrit dure (et les verba volent). Sur le saint axe de la ligne enfilons des caractères qui feront signe. L’accolade excusera le renvoi, l’accent grave fera oublier la légèreté de l’accent aigu. L’épître provoquera le sourire, le pitre bafouillera en la lisant. Tout un programme.

Pour passer du monde de la démo à celui des mots.