Disparition

Disparition

29 août 2022 Non Par Paul Rassat

Le verbe paraître signifia un temps« apparaître en parlant de l’aube ». Disparaître serait donc s’en aller dans l’ombre d’un crépuscule. La disparition est aussi un lipogramme de Georges Perec, tout un roman sans la lettre e. Par homophonie, sans eux. Sans les membres de sa famille disparus dans les camps de concentration. L’art est un jeu, entre la vie et la mort. Un jeu à vie, jusqu’au sang.

L’homme qui rit

Le roman de Victor Hugo est lui aussi jeu de vie et de mort. Jeu, donc double. Histoire de cet enfant enlevé de qui la bouche mutilée affiche un sourire monstrueux permanent. Il s’avère que ce monstre  retrouvé dans les bas-fonds de Londres est fils et héritier de lord. « Je représente l’humanité telle que ses maîtres l’ont faite. L’homme est un mutilé. Ce qu’on m’a fait, on l’a fait au genre humain. On lui a déformé le droit, la justice, la vérité, la raison, l’intelligence, comme à moi les yeux, les narines et les oreilles ; comme à moi, on lui a mis au cœur un cloaque de colère et de douleur, et sur la face un masque de contentement »

Le masque entre tragédie et carnaval

Le travail de Myriam Mechita s’inscrit dans ce chemin qui associe la disparition et le rire affiché. Il consiste à relever la tête, à voir la monstruosité qui l’ a coupée pendant ce que l’on a pudiquement appelé « opérations de maintien de l’ordre » en Algérie. Cette fameuse « violence légitime », ou bien «  les événements d’Algérie ». Il est vrai  que ce territoire français sombra un moment dans l’événementiel : on y retrouvait des têtes coupées et des testicules meublant des bouches en un rire éternel. Les vases réalisés par Myriam sont ces têtes coupées, visages ressuscités. Quant au masque qui accompagne ce texte, il unit la parole de la tragédie ancestrale au scintillement et aux couleurs du carnaval. Sur fond de rouge. Sang.

Du bleu au rouge

Regardez attentivement ce masque qui s’affiche sur la tache rouge d’un mur. L’homme qui rit y est remplacé par l’homme en érection. Nez / phallus. Du rouge sang au bleu tranchant du matin.