Égalité

Égalité

11 avril 2023 Non Par Paul Rassat

Tout le monde connaît notre devise «  Liberté Égalité Fraternité ». La définition de la liberté, cependant, est complexe. Elle relève de la philosophie et se décline aujourd’hui au pluriel. La fraternité se limite-t-elle à l’entraide ? Au ruissellement ? Tient-elle compte de la sororité ? Reste l’égalité, d’une approche apparemment plus logique que l’égalité  parce que mathématique. Apparemment seulement car la langue mathématique surprend parfois. Dans la vie courante, si traduit une hypothèse, une éventualité. «  S’il fait beau, j’irai me promener. » En mathématiques, si indique une donnée certaine et pourrait être remplacé par puisque. «  Si deux droites sont parallèles, elles ne se touchent jamais. » ( Photo: la politique autrement).

Égalité, identité, fusion ?

 Le don Juan de Molière déclare, « Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit. » On peut dire aussi deux et deux font quatre. Ou égale quatre. Ces trois quatre sont-ils de même nature ? Être, faire, égaler signifient-ils la même chose ? À cette question, Cédric Villani répondait « Oui, le langage est une question majeure dans l’affaire (Cf Wittgenstein). Si l’on va au fond des choses, la signification du signe = est délicate; voir les interrogations des logiciens du début du 20e siècle (Russell, Whitehead etc.) Cependant il est parfois préférable de ne pas se faire trop intransigeant. C’est indéniablement vertigineux quand on se pose la question à fond ! » (réponse par mail du 4 avril 2016).

Revenons à Mélenchon

La République, c’est moi ! » avait clamé Jean-Luc Mélenchon. Et tout le monde de commenter ou de s’offusquer. Il est cependant intéressant de revenir sur cette déclaration. Jean-Luc s’indignait que les forces de l’ordre s’en prissent à lui et lui interdissent l’accès au siège des Insoumis.

Émoi, et moi ?

Mélenchon revendique-t-il une adéquation parfaite entre La République et Jean-Luc Mélenchon ? Dance ce cas, il est la République et les autres ne peuvent pas l’être. La République est véritablement Jean-Luc. Ou bien Jean-Luc est la République qui l’englobe, le dépasse. Mais alors, moi qui écris, je suis aussi la République. Un élu est-il plus la République qu’une autre personne ? Est-il possible d’être la République sans que cela limite notre personne à cette dimension ?  Un couple qui a une relation sexuelle forme -t-il une seule République, ou bien deux n’en faisant qu’une ?

Le problème des hologrammes

Si Jean-Luc est la République, celle-ci est-elle Jean-Luc ? Les hologrammes de Jean-Luc sont-ils l’expression de la même République ? Des répliques ? L’hostie est-elle véritablement le corps du Christ ? Quand Jean-Luc, qui est la République, rêve qu’il est la République, est-il une République augmentée, suréquipée ? Tout ceci donne le tournis. Non ?

Un homme est-il plus la République qu’une femme ?  Par-delà les genres. Jean-Luc est Marianne ! L’inverse est-il vrai ? Jean-Luc guidant le peuple, la poitrine au vent.

Retour à la définition

Arrivons maintenant à ce qui aurait dû être notre point de départ. L’égalité est « le fait d’être égal, de ne pas présenter de différence quantitative. » Qu’en est-il des différences qualitatives ? On ne sait pas. «  C’est le fait d’être sans aspérités, sans saillies, régulier, lisse. » Et c’est ainsi qu’il est possible d’être d’humeur égale. L’égalité vaut par rapport aux autres et par rapport à soi ! Étymologiquement, l’égalité, l’équitabilité et la qualité viennent du même berceau. Intéressant ! Emmanuel Macron voulait intitialement « faire de la politique autrement. » Toujours de la politique, donc égalité, mais autrement, différence. Il en est réduit à faire du même. De l’égalité dans la continuité, pas forcément dans la qualité. C’est d’ailleurs le premier sens de réformer, revenir à la forme initiale. La réforme est conservatrice.

Lecture subliminale

Au fond, pourquoi les gens ont-ils voté Macron ? Pour l’entendre dire «  Je ne suis pas le père noël ? ». Ou bien que ceux qui veulent la retraite à 60 ans n’auraient pas dû voter pour lui. Qu’il suffit de traverser la rue pour trouver du boulot. Ou bien encore «  Qu’ils viennent me chercher ! » à propos de l’affaire Benalla…Non ! Le peuple attendait qu’Emmanuel fît de la politique autrement, comme Emmanuelle avait séduit les Français en 1974. Au point que l’on faisait la queue pour Emmanuelle sur les Champs Élysées. À quand la politique érotique ? Lors d’un reportage pré électoral, Brigitte avait déclaré qu’Emmanuel et elle aimaient limer. Las! C’était une référence à Montaigne. Et pendant ce temps Jean-Luc barbouille ensemble du rouge, du rose et du vert. Élisabeth vapote et Manu pérore. L’égalité là dedans ? Au fronton des mairies, et ça suffit.