Emmerder, plaisir et réalité

Emmerder, plaisir et réalité

7 janvier 2022 Non Par Paul Rassat

Quelques connaissances psy nous apprennent qu’il faut malheureusement distinguer le principe de plaisir et le principe de réalité. Il faut avoir des principes, mais pas n’importe lesquels. Quand Emmanuel Macron lutte contre le COVID, il est dans le principe de réalité. Pourquoi lui reprocher alors d’emmerder les non-vaccinés ? Parce qu’il affirme en avoir très envie. Il est alors dans le principe de plaisir. Président, il est dans la réalité de l’action. Candidat éventuel, il est dans l’aspiration au plaisir d’être élu. Confusion des genres ! Le bon peuple s’y perd. (Le logo « Ubu » vient de l’agenda culturel d’Ille-et-Vilaine)

Le plaisir (malsain?) d’emmerder

« Si non vis merdam, para merdam ». Telle pourrait être l’adaptation très libre du fameux « Si vis pacem para bellum. » Si tu veux la paix prépare la guerre. Si tu ne veux pas la merde prépare la merde. » Le Président éventuellement sans doute candidat fait ici preuve d’un grand sens de la stratégie. Il se montre digne d’un Sun Tzu et de son Art de la guerre dont le but était de vaincre sans avoir à combattre. Et puis, à emmerder les autres, on évite de s’emmerder soi-même, car rien ne vaut l’action.

Pendant ce temps, Pécresse

Pendant ce temps, Valérie ne varie pas. « Je vais ressortir le Kärcher de la cave. Cela fait dix ans qu’il y est et il est temps de l’utiliser. Il s’agit de remettre de l’ordre dans la rue » car « On ne donne plus de réponse face ( sic) à la violence des nouveaux barbares. »

La permanence dans le mouvement

Nous eûmes les nouveaux philosophes. Nous avons les nouveaux barbares. Quant à la cave, elle est symboliquement ce lieu où grouillent les pulsions. Certains les domptent en les embouteillant sagement pendant des années avant de les déguster. D’autres y cachent des armes, voire (pardon à cette marque !) des Kärcher. Reste la rue d’un côté, les palais du pouvoir de l’autre. Ressortir le Kärcher de Sarkozy dix ans plus tard est-il signe d’une grande évolution ? Va-t-on savourer-avec plaisir ?- des  Kärcher de 15 ans d’âge ? Auront-ils bien vieilli ?

Le Père et la Mère Ubu dans la cour du château d’Annecy

Ubu Président-e

Nous eûmes le pourfendeur de la phynance. Nous avons «  Madame de ma merdre. » L’Élysée fut un temps l’oneille » de la France. La gidouille n’en était pas absente. Par ma chandelle verte ! L’Élysée serait-il le repère du Père Ubu ?

« Y’a plus d’issue, on est foutu, turlututu

Chapeau pointu si j’aurais su

On l’a dans le … »

Thomas Dutronc