En face (regarder la réalité)

En face (regarder la réalité)

15 mars 2023 Non Par Paul Rassat

Le bon politique est forcément un bon prestidigitateur qu’il faut regarder en face. Prenez un Éric Antoine. Il parle parle, provoque, détourne l’attention, et vous embobine. Pendant que vous regardez justement sa bobine il vous entourloupe. «  Regarde bien le lapin que je tiens à la main ». «  Il est pas beau, le chapeau ! » Tu regardes la main gauche qui s’agite et la droite transforme le chapeau en lapin et le lapin en bouquet qui fait pleuvoir des confetti. Et la salle d’applaudir pendant que le prestidigitateur salue.

En face et dans les yeux

Certains se souviennent du face à face Mitterrand/ Chirac pendant lequel a lieu cet échange «Pouvez-vous contester ma version des choses en me regardant dans les yeux?» «Dans les yeux je la conteste». On peut regarder l’autre en face, et lui mentir. C’est déplorable, non ? Alors quand nos zélus zé responsables nous demandent de regarder la réalité en face, une fois de plus Talpa se creuse les méninges. Pourquoi cet entêtement ? S’agit-il de masquer quelque chose ? De tromper l’honnête Français qui ne rêve que vacances et loisirs ?

Improvisation chantée de Julien Rassat.

En face

Normand Baillargeon a écrit Petit cours d’autodéfense intellectuelle. Livre qui devrait être offert à chaque naissance d’un être qui devra « regarder la réalité en face. » On y voit, pages 162 et 163, comment trafiquer un graphique. On y apprend que «  La perception est une construction ». Ainsi que l’économie comme l’écrivait Bernard Maris. L’introduction de Normand Baillargeon comprend cette citation de Noam Chomsky «  La première chose qu’il faut faire, c’est prendre soin de votre cerveau. La deuxième est de vous extraire de tout ce système [d’endoctrinement]. Il vient alors un moment où ça devient un réflexe de lire la première page du L.A. Times en y recensant les mensonges et les distorsions., un réflexe de replacer tout cela dans une sorte de cadre rationnel. Pour y arriver, vous devez encore reconnaître que l’État, les corporations, les médias et ainsi de suite vous considèrent comme un ennemi : vous devez donc apprendre à vous défendre. Si nous avions un vrai système d’éducation, on y donnerait des cours d’autodéfense intellectuelle. » ( Dessin ©Franz Schimpl)

En faces ?

Si le mot ennemi peut sembler fort, n’oublions pas que nous sommes des cœurs de cible. Toujours cité par Baillargeon « À force de répétitions et à l’aide d’une bonne connaissance du psychisme des personnes concernées, il devrait être tout à fait possible de prouver qu’un carré est en fait un cercle. Car après tout, que sont « cercle » et « carré » ? De simples mots. Et les mots peuvent être façonnés jusqu’à rendre méconnaissables les idées qu’ils véhiculent.

                      Joseph Goebbels (Ministre nazi de l’information et de la propagande)

Ou bien :

Napoléon_ Giuseppe, que ferons-nous de ce soldat ? Tout ce qu’il raconte est ridicule.

Giuseppe_ Excellence, faites-en un général : tout ce qu’il dira sera tout à fait sensé.

Notre Président n’étant ni de droite ni de gauche est donc Janus bifrons, biface. Comment alors regarder la réalité en face avec un tel Président ?

Découvrir la face de la lune !

Quelle émotion lorsque nous avons découvert la face cachée de la lune ! Quelle fascination à tenter de comprendre les artifices du prestidigitateur ! Quel saisissement à voir certains Picasso qui montrent un visage sous plusieurs angles normalement impossibles à faire coexister ! Quelle force ! Alors que, en bons gestionnaires, celles et ceux qui nous dirigent nous présentent une réalité rabougrie à une seule face. À les prendre au mot, la réalité se réduirait à ce que nous regardons en face. De même que le meilleur, par définition, est celui qui gagne. Et c’est ainsi que nous baignons dans la tautologie. La réalité c’est la réalité. La vie c’est la vie. Et ainsi de non suite.

De Face en farce

Il est bien possible que toute cette affaire de Face soit partie de celle du Christ. Et qu’elle dégringole de Face en farce.