Être voyant : Le don de Rachel | Pandolfo & Risbjerg
24 mai 2021Être voyant
« Je dis qu’il faut être voyant, se faire voyant.
Le Poète se fait voyant par un long, immense et raisonné dérèglement de tous les sens. »
Le cri de Rimbaud est devenu sujet de baccalauréat. Le don de Rachel fourmille de citations et de renvois à la culture du XIX° siècle. Y passent l’actualité de 1848, Victor Hugo, l’acteur Frédérick Lemaître dont le personnage est repris dans le film Les enfants du paradis. Houdini, Dumas et d’autres complètent cette ronde dans laquelle s’affrontent romantisme et positivisme.
La profondeur poétique
Cet album est avant tout une aventure poétique. Le don de Rachel dépasse les personnages, il est un état d’esprit qui privilégie l’imagination, le regard en profondeur. Cette faculté manque tellement aux abrutis qui assènent aujourd’hui « Il faut bouger les lignes, casser les codes…et regarder la réalité en face. » ! Comme s’il n’y avait qu’une seule réalité identique pour tous.
Danser avec la réalité
Le don de Rachel nous transporte dans une mise en abyme qui traverse le temps. Il est amusant de voir comment se mêlent tous les fils de l’histoire. On pourrait croire celle-ci plutôt sombre. Un peu à l’image de La Légende de l’homme à la cervelle d’or d’Alphonse Daudet. C’est sans compter avec cette inspiration dont l’élan fait valser la réalité mise parfaitement en chorégraphie par le dessin et les couleurs.