Festival International du Film d’Animation d’Annecy
8 mars 2022L’affiche du prochain Festival International du Film d’Animation est dévoilée. Talpa vous la présente et en profite pour publier un court texte sur le coucou. La Suisse est en effet le pays mis à l’honneur par le Festival de cette année.
L’affiche réalisée par Laurent Durieux
Poétiquement, Annecy s’envoie en l’air ! Magnifique jeu de miroirs et de mises en abyme. Comme des images les bateaux se succèdent pour se poser sur le miroir-écran du lac. Les montagnes veillent au grain, même par temps calme. Sur leur ponton, les enfants n’en perdent pas une miette. La neige coiffe toujours les sommets mais la lumière promet de beaux jours. On aimerait que la promesse de culture et de rencontres l’emporte sur des images plus guerrières.
Le coucou suisse
Le coucou suisse est d’invention allemande, ce qui correspond parfaitement à ce que l’on sait du coucou qui pond ses œufs dans les nids d’autres oiseaux. Allemand, le coucou est allé nicher en Suisse, pays où l’on sait vous remettre les pendules à l’heure. Il est amusant de remarquer que toute bonne maison suisse se doit de posséder son coucou qui représente en réalité une forme de vagabondage pas très honorable. Tout bon Suisse a son couteau et son coucou. Malgré cela, la Suisse n’est pas le pays d’invention de la photographie. Le petit oiseau y sort à heure fixe, ce qui exclut toute créativité artistique.
Vol de coucous
Reprenant les habitudes vagabondes du coucou, les capitaux internationaux aiment à nicher en Suisse, ailleurs que dans le nid familial ou national. Signalons que Coucouroucoucou Paloma n’a rien à voir avec la Suisse et que la fabrication d’un véritable coucou suisse est un secret, tout comme l’origine de certains capitaux. Terminons en précisant que le vol au-dessus d’un nid de coucous est totalement aléatoire et donc incontrôlable, contrairement au survol de la Suisse.