Fleur annécienne
28 août 2024Il vaut mieux le dire avec une fleur parce que les bonbons c’est périssable aurait dit Jacques Brel. Dire les choses est important. La manière de les dire est capitale. C’est pourquoi nous revenons sur le plan de réaménagement et de circulation de la ville d’Annecy. Celle-ci sera divisée en pétales. ( En photo une pizza à découper librement en pétales et en quartiers. Le léger flou laisse place à votre imagination, comme pour les plans concernant la ville d’Annecy).
Pétale
Pétale : « Chacun des éléments foliacés, généralement colorés, qui composent la corolle d’une fleur. » Et c’est ainsi que le pétale associé à d’autres pétales forme une fleur. Métaphore urbaine et poétique ! La Venise des Alpes devient aussi la fleur de Savoie !
« Parlez-moi d’ amour
Redites-moi des choses tendres
Votre beau discours
Mon cœur n’ est pas las de l’ entendre… » chantait Juliette Greco.
Le langage des fleurs
D’après Andrea Marcolongo dans Étymologies pour survivre au chaos, « Fleur signifie « la partie de la plante apte à se reproduire, qui est également la plus ostensible et la plus belle. » La ville d’Annecy est appelée à devenir une broderie de pétales, chaque quartier en devenant un. La ville ressemblera à une fleur dont le cœur sera le Quartier du Lac ! L’équipe municipale fait ainsi une fleur à la ville ! Devenons toutes et tous jardiniers ! Annecy devient Venise des Alpes et bouquet florentin puisque l’étymologie de Florence est liée au mot fleur.
Je t’aime, un peu, beaucoup…
Puisque de pétales et de fleur il est question, effeuillons l’étymologie de la marguerite. Toujours d’après Andrea Marcolongo, celle-ci renvoie à la perle et à la lumière. À l’éclat de la perle. Et « Il paraît que c’est en l’honneur de Margherita de Savoie que la pizza aux couleurs de l’Italie-rouge tomate, vert basilic et blanc mozzarella-s’appelle ainsi dans le monde entier. Par la grâce de ses pétales, Annecy deviendra fleur et pizza !
« Jolie fleur de ma ma ma
Jolie fleur de margherita… »
La fleur annécienne
Par facilité, par la paresse des biais cognitifs qui envahissent nos fonctionnements, la ville d’Annecy a choisi de partager l’espace en pétales. Et de copier ce qui se fait ailleurs pour l’appliquer plus ou moins bien à la ville. Chaque pétale / quartier sera relié aux autres par l’extérieur uniquement pour les automobiles. Il faudra faire le tour de la fleur pour accéder à un autre pétale. Butiner va devenir difficile !
Du pétale au ghetto
C’est ici que nous revenons à l’importance capitale du vocabulaire. Si les nazis avaient baptisé « Pétale de Varsovie » le ghetto de la ville, la guerre en eût été changée. Le rapprochement, bien sûr, est exagéré. Mais il montre que l’on peut tenter de faire passer n’importe quoi en manipulant les mots.
Codicille
Il paraît que les corbillards pourront circuler librement d’un pétale à l’autre. Ouf ! Il n’est pas inutile de rappeler l’étymologie du mot. C’était autrefois un grand bateau qui reliait Corbeil à Paris. Rien à voir avec le fait de jouer au billard avec les corps. Ni avec les gens désireux de circuler dans la bonne ville d’Annecy.