Fonction

Fonction

31 janvier 2023 Non Par Paul Rassat

La fonction prend le pas sur tout le reste. Elle crée même l’organe. Au fil du temps, la séduction disparaît parce que l’autre, avec l’âge, l’habitude, la promiscuité, finit par se réduire à une série de fonctions : manger, produire, excréter, répéter. Peu à peu désir et plaisir font place à la fonction. Les zones concernées finissent par perdre tout pouvoir érotique et érogène. ( En photo, la machine à fonctionner exposée à Artgenève 2023).

La fonction devient capitale

Il en va de même socialement. Le processus est d’ailleurs continu, en place bien avant la naissance de chacun. C’est ainsi que nous prenons en marche un train de fonctions. En réalité, nous ne le prenons pas, c’est lui qui nous happe. Le jeu disparaît au « profit » de la fonction travail. Il se réduit aux vacances programmées, « posées ». On pose ses vacances, ses valises. L’imagination devient innovation. Faire l’amour, expression déjà discutable, se transforme en relation sexuelle. Réduite à sa dimension ponctuelle, la relation se mue en rapport. L’art et la culture valent pour leur fonction économique. Ils se consomment. On consomme de la culture, on a un capital culturel.

Lubrifier la vie

Le plaisir lui-même devient fonction. On en prend. On en donne. Il se mesure. On en vend. Toute notre organisation économique fonctionne sur le plaisir. Les publicitaires en sont les lubrifiants et en augmentent artificiellement la sensation.                                                                « Mets de l’huile petit homme, dans la vie, il faut que ça glisse
De l’huile petit homme, écoute, écoute
Mets de l’huile petit homme, dans la vie, il faut que ça glisse
De l’huile petit homme, écoute, écoute plutôt Regg’lyss
Écoute, écoute… »

Masters et Johnson

Tout un train de mesures évalue, façon Masters et Johnson, le plaisir éprouvé par le consommateur. Désormais, la fonction crée l’orgasme ou le remplace. Au point qu’il est question de droit à l’orgasme. Des gisements de travail existent, paraît-il. Il suffit de les libérer. Le plaisir aussi car je le vaux bien. Et c’est ainsi que nous deviendrons tous rois et reines, car tel est notre bon plaisir devenu fonction régalienne.

Faire fonctionner la fonction

Le plaisir devient en réalité une sous fonction destinée à faire fonctionner le système de consommation. Comme tout système, celui-ci n’a pour seul objectif que de perdurer. Tout contribue donc, même hors morale, à son fonctionnement.

Classement

Le classement permet d’optimiser la production. Classement, mesure, estimation remplacent les relations humaines. Les vieux sont devenus gens âgés, 3°, 4° âge, puis les séniors. Les enfants, les adolescents, les jeunes gens ou jeunes filles sont devenus des jeunes. Les séniors ne produisent plus. Ils coûtent cher et les Ehpad sont au niveau de l’estime portée à ces personnes devenues inutiles.

Enfumage

La réclame est devenue publicité, puis communication, story telling. Les influenceurs se sont greffés sur ce développement parasitaire. Faut prendre du plaisir ! Prendre de la tune, du blé… Prendre une médaille. Le verbe prendre a remplacé éprouver, ressentir, gagner, remporter, mériter. Moins on ressent, plus on partage. Tout le plaisir est pour nous. Qu’il fonctionne!