France Telecom devenu Orange. J’en suis vert et je ris jaune

France Telecom devenu Orange. J’en suis vert et je ris jaune

7 juillet 2021 Non Par Paul Rassat

Avec Orange, c’est pas mécanique !

Mardi 6 juillet. Sixième rendez-vous non honoré par Orange en quelques semaines. Depuis plus de trois années, dans ce charmant village qui jouxte Annecy, nous avons de très sérieux problèmes d’accès à internet. Coupures, débit très faible, impossibilité de regarder la télévision de salon…difficultés de transferts de fichiers. Notre fournisseur d’accès, SFR, est parfois d’un abord capricieux. En trois longues années déjà, des dizaines d’appels au centre technique. Les relations se sont améliorées. Au début c’était engueulades à volonté, interlocuteurs récitant un protocole et s’énervant à la moindre question non prévue. Raccrochements. Promesses de rappels non tenues. Réponses différentes d’un interlocuteur à l’autre. Une géographie psychologique se dessine même suivant le pays d’où répondent les employés de SFR. Les plus zen et efficaces sont à Madagascar.

Orange fournisseur de lapins

Six rendez-vous non honorés en quelques semaines. Pour les trois premiers, l’explication d’Orange est l’absence de l’usager. Or j’étais bien là, disponible, joignable, ayant sacrifié les cinq heures prévues entre 8 et 13. La quatrième fois, miracle, l’employé d’Orange appelle pour décaler le rendez-vous dans l’après-midi. Il arrive sans la nacelle pourtant prévue pour l’intervention. S’engage à repasser plus tard dans l’après-midi. Le lapin court toujours. Comme la cinquième et la sixième fois, aujourd’hui.

Logo de ceux qui rient jaune

La lutte déclasse

Parmi les explications que l’on m’a fournies, le réseau traditionnel n’est plus entretenu parce que l’on attend l’installation de la fibre. Installation qui prend du retard. Sans doute en 2022 ! Un interlocuteur m’a confié aussi qu’Orange ferait exprès de ne pas honorer ses rendez-vous pour que les clients insatisfaits de SFR ou d’autres fournisseurs se tournent vers Orange. Machiavélique, non ? Une lutte qui déclasserait l’image que l’on se fait de ces grands groupes si l’information était confirmée et si l’on n’avait pas déjà compris que seul compte le profit.

Laisser faire ?

Un article sans doute prochainement sur les joies d’être un client SFR. Tout pour vous garder comme client et vous faire payer. Le but principal est de faire de vous une vache à lait et les petits ruisseaux font les grandes rivières.