François de Sales et les municipales

François de Sales et les municipales

7 janvier 2026 0 Par Paul Rassat

François de Sales et les municipales ? Quel rapport ? vous demandez-vous. Nommé évêque de Genève mais installé à Annecy, François de Sales devrait être un modèle pour nos prétendants au statut de maire de la ville. Considéré comme le fer de lance de la Contre -Réforme afin de vaincre les protestants, l’évêque aurait pu les attaquer de front, par la force. Il a préféré négocier, se rendre à Genève pour rencontrer secrètement Calvin. À une attitude monolithique, François de Sales a préféré une approche subtile, faite d’intelligence, de compréhension. Il a adapté son mode de communication à chacun de ses interlocuteurs, lecteurs et auditeurs.   

 L’éducation   

Se rendant compte que les protestants étaient plus instruits que les catholiques – Ils lisaient la bible dans leur langue maternelle au lieu d’ânonner des prières incompréhensibles en latin – il décida, avec Antoine Favre,  de créer l’Académie Florimontane qui inspirera peut-être celle de l’Académie Française. Il était persuadé que l’éducation, celle des jeunes filles comprises, était une clé importante.

Être meilleur

En quoi l’exemple de François de Sales rejoint-il des élections municipales ? L’évêque était convaincu que pour prendre le dessus sur l’adversaire il faut être meilleur que lui. Que nous montre un grand pan de la campagne pour les municipales de mars 2026 ? On se dénonce sur les réseaux sociaux. Un parking mal ficelé, une piscine qui fait des vagues, la circulation en berne. Machin a dit ça, truc lui aurait répondu. On va jusqu’à montrer la photo d’une guirlande qui n’a jamais été branchée, ou bien un brin d’herbe de travers. Les uns s’associent aux autres, non pas pour le meilleur mais pour le pouvoir. On se replie sur l’esprit village ici, on lance un questionnaire style QCM là…

Une vision

Bien sûr, la circulation, le logement, la sécurité, le commerce et le sur-tourisme sont des sujets fondamentaux. Mais au lieu de partir des détails-réels- pourquoi ne pas donner une vision capable de dépasser les dissensions, les oppositions ? Un projet dont l’envergure s’imposerait à tous et dont la vision relèguerait aux strapontins les politiques médiocres qui ne cherchent qu’à se maintenir. C’est ce qu’on est en droit d’attendre pour une ville historique, industrieuse, idéalement située.

Saint François, un petit coup de pouce ? ( cette référence à François de Sales n’implique aucune croyance religieuse). Depuis l’actuel mandat municipal, la ville d’Annecy ne manque pas de plots. Ne lui reste qu’à ne pas manquer encore de pot.