Violences dans le sport
23 novembre 2024Soroptimist continue son action pour défendre les femmes et leur donner toute leur place dans la société. Sur le thème des violences dans le sport, les Cinémas Nemours, à Annecy, projettent le lundi 25 novembre, à 19 heures, le film Julie se tait. C’est dans le milieu du tennis que se déroule l’histoire. Bien des disciplines sportives ont connu ces dernières années des révélations, une libération de la parole et c’est tant mieux. (Photo@Nicolas-Karakatsanis)
Libérer la parole contre les violences
Un débat fera suite à la projection de Julie se tait. Puisque la parole se libère enfin, autant la partager, prendre conscience ensemble des enjeux personnels, sociaux de toute forme de violence dans le sport et ailleurs. On sait que de nombreuses violences s’exercent dans le milieu proche, dans le cadre familial. Le sport devrait constituer un sas de respiration, le moyen de se développer harmonieusement. Il concentre parfois les pires contraintes et pratiques.
Parler est capital. L’étymologie du mot enfant, infans en latin, renvoie à celui qui ne parle pas. Se taire équivaut à demeurer enfant, sans parole et sans défense. Venez donner la parole à Julie !
Les Filles aux mains jaunes
Organisée aussi par le Club Soroptimist International d’Annecy, représentation de la pièce Les filles aux mains jaunes, salle Pierre Lamy, Annecy, 1er décembre 2024, 16 heures.