Gouverner

Gouverner

30 juin 2024 Non Par Paul Rassat

L’art de gouverner n’est pas éloigné de celui de diriger un bateau à voile. C’est que gouverner et gouvernail ont la même origine. «  Les Romains, grands marins, l’avaient déjà noté. Ils ont donc emprunté le verbe gubernare ( d’où vient le français gouverner) au vocabulaire nautique. Le gouverneur…fut d’abord un timonier avant de devenir le pilote de l’État. » C’est ce que relève Odon Vallet qui pointe aussi le slogan «  Giscard à la barre. » Nous eûmes même Raymond Barre comme premier ministre !

Navigation politique

Savoir prendre le vent, lutter contre les éléments contraires, louvoyer, pratiquer la navigation côtière ou hauturière fait partie de l’art de gouverner. Celui-ci, par le détour d’un anglicisme, se nomme la gouvernance. Mais qui gouverne ? Le gouvernement ou le Président de la République ? Celui-ci devrait présider, c’est-à-dire se tenir au-dessus de la mêlée politique ; et le gouvernement gouverner. Dans les faits, les choses ne sont pas si tranchées.

À propos de navigation

La sagesse taoïste voudrait que, nés dans le courant du fleuve de la vie, nous nagions avec lui. S’y opposer serait s’épuiser et disparaître. Le suivre aveuglément, c’est accepter de s’y dissoudre. Donnons quelques impulsions pour profiter du courant et y faire notre chemin. La devise de Paris est « Fluctutat nec mergitur ». La traduction pourrait en être « Il est battu par les flots mais il ne sombre pas. » Sauf quand le poisson mord à l’hameçon. Alors le bouchon s’enfonce.

Cythère

L’embarquement pour Cythère, de Watteau, peut être interprété de deux manières au moins. S’agit-il d’un départ ou bien d’une arrivée sur l’île de la séduction et des plaisirs ? Le scrutin à venir nous le dira peut-être. Quitterons-nous un univers pour un monde meilleur ou bien ferons-nous l’inverse ? En attendant, se baigner dans la Seine ne semble pas réjouissant. Et l’on ne sait pas encore avec quel équipage naviguera le timonier Macron. Ni s’il y aura une véritable mutinerie.