Handisport

Handisport

4 juin 2022 Non Par Paul Rassat

Le tournoi International de tennis fauteuil d’Annecy est l’occasion de rencontrer le co créateur d’Activandi et un entraîneur français exerçant en Australie et de parler d’handisport en général.

Florian Vallet

Rencontre avec Florian Vallet, co créateur d’Activhandi (Activhandi.fr).C’est une appli mobile qui référence les activités outdoor, avec un volet culturel, pour le monde du handicap et la mobilité réduite.

Vous servez de passerelle. Est-ce que vous organisez aussi des choses ?

Nous faisons les deux. Jusqu’au Covid nous donnions de l’information. Depuis, nous organisons aussi des activités. C’était par exemple de l’aviron pour une personne hémiplégique il y a quelques jours. Ma conjointe est en fauteuil roulant, nous sommes donc partis de ce profil. Depuis nous organisons des activités pour d’autres types de handicap. Les balades conviennent aux personnes âgées, à d’autres venant avec des poussettes…

De nouvelles rencontres grâce à Annecy Tennis

Aux Marquisats, pendant ce Tournoi International de Tennis Fauteuil, vous innovez ?

Nous avons déjà accompagné quelques événements sportifs et culturels. Celui-ci est d’un niveau majeur. C’est l’occasion de nouvelles rencontres, d’activités à découvrir. Annecy Tennis nous a contactés. Nous avons aussitôt dit « Banco ! » puisque la sensibilisation au sport et l’animation à destination du handicap relèvent vraiment de notre domaine de compétence.

On voit ici des fauteuils spéciaux servant à la découverte du tennis. Vous participez à la conception de nouveau matériel ?

Nous connaissons beaucoup d’équipementiers et faisons découvrir leurs innovations. Décathlon  nous consulte éventuellement. Nous sommes simplement dans le réseau. Salomon, par exemple, travaille avec une petite entreprise de Toulouse afin de créer pour les personnes amputées des lames  compatibles avec les semelles de la marque. Nous suivons ce réseau d’innovations et y participons à notre niveau pour les mettre en avant.

Annecy, un environnement et des possibilités uniques pour le handisport

Y a-t-il à Annecy, sur le territoire, une attention particulière pour le handicap ?

L’avantage d’Annecy est que la montagne permet des activités d’été et d’hiver. Nous proposons du ski nautique pour personnes paraplégiques sur le lac d’Annecy, du parapente. Ce sont des activités que l’on peut retrouver ailleurs. Mais il y a ici un éventail de possibilités unique.

Conversation avec François Vogels Berger

Ce tournoi de tennis fauteuil et quad à Annecy est l’occasion pour découvrir certaines spécificités techniques de cette discipline sportive. François  entraîne le joueur australien Davidson Heath qui va s’incliner en finale quad face à Wagner David.

Déplacement, timing

La grosse différence, par rapport au jeu valide, est qu’on perd parfois la balle de vue quand on fait pivoter le fauteuil. L’œil doit se reconnecter à la balle le plus tôt possible, ce qui nécessite un gros travail. Pour pouvoir entraîner des non valides, je joue un peu en fauteuil. Mais il faut surtout regarder et analyser le jeu de chacun, travailler le timing en tenant compte du replacement.

Moins d’angle

Les joueurs en fauteuil ont aussi une autre appréhension de l’espace.

Ils tapent la balle de moins haut pour le service. Il y a donc moins d’angle et ils doivent jouer davantage sur les effets. Prendre du temps à son adversaire est important, comme dans le jeu valide. Comme il est difficile de changer de direction en fauteuil, les replacements se font plus loin derrière la ligne de fond de court. Ça permet d’avoir une vitesse d’entrée dans le terrain et d’adapter le placement par rapport à la balle. Mais chaque joueur a ses spécificités. Le revers est inversé. En quad, les joueurs n’ont pas d’abdominaux, ce qui pèse énormément sur le placement et le déplacement.

On essaye toujours de gagner

Vous n’entrainez que des joueurs handicapés ?

En Australie, où je travaille depuis huit ans, il y a une section spécifique pour les handicapés. Ils jouent beaucoup à l’entraînement et en clubs avec des joueurs valides.

Ce tournoi à Annecy est la dernière étape de réglage avant Roland Garros.

De réglage…on essaye toujours de gagner !