Homère et la relativité
23 décembre 2024En théorie, c’est Homère qui a inventé la relativité. Celle-ci, reprise bien plus tard par Einstein, montre que le temps passe plus ou moins vite et que nous passons plus ou moins vite par rapport au temps qui passe. Ceci fonctionne en relation avec notre vitesse mais aussi d’après la perception du temps que nous vivons. Ainsi le temps passe plus vite dans un rapport amoureux qu’à subir un cours de mathématiques mal maîtrisé et besogneux que le professeur ânonne. Que vient faire L’Homère d’alors dans cette histoire de relativité contemporaine, vous demandez-vous ?
L’Ulysse d’Homère
Homère a fait voyager Ulysse dans tout le monde connu d’alors, ainsi que dans les Enfers. Lui-même en mouvement, Ulysse n’a pas la même perception du temps que Pénélope demeurée à Ithaque. Ce décalage culmine lors du séjour d’Ulysse chez Calypso. Profondément amoureuse du héros, Calypso l’envoûte et le retient 7 ans…qui passent pour Ulysse comme un éclair. N’oublions pas non plus le séjour de notre héros à Djerba, l’île des Lotophages dont la consommation de boisson à base de lotus faisait perdre à tout visiteur le souvenir de son identité et de sa provenance. Il était donc normal, depuis le passage d’Ulysse, que Djerba la douce devînt une destination touristique où se couper du stress de notre civilisation toujours plus pressée.
La relativité de la relativité
Pendant qu’Ulysse vivait en immersion totale des expériences touristiques et amoureuses largement méritées grâce à son succès lors du tiercé de Troie, Pénélope n’avait pas la même perception du temps. Pour résister aux assauts amoureux et intéressés des prétendants, elle défaisait chaque nuit le pan de tapisserie qu’elle avait réalisé dans la journée précédente. Ainsi le temps ne passait pas ! « Retiens la nuit » chantait l’autre. C’est ce que faisait Pénélope. La relativité ? Elle réside dans cette perception radicalement différente du temps vécu par Ulysse lors de ses aventures de toutes sortes et dans l’immobilité de Pénélope. Pour qu’il y ait relativité, il faut les deux : le mouvement et l’immobilité, l’aventure et l’origine, le centre et la périphérie. Homère avait déjà tout compris.
Codicille
La mort dure beaucoup plus longtemps que notre vie. Nous n’arrivons cependant pas à relativiser l’importance respective de chacune et à considérer notre propre vie comme un accident pris dans la trame du temps. Nous tentons de retisser en permanence afin de retarder l’échéance. Vaine initiative. Et même avant l’échéance, Héraclite, ce que nous parvenons à retenir n’a pas le même goût qu’initialement. Certains plats sont meilleurs réchauffés, d’autres non. Quelle Pénélope retrouva Ulysse ? Quel Ulysse retrouva Pénélope ?
Dessin IA : Ulysse et le tiercé, un, deux, Troie.