Humanisme

Humanisme

20 janvier 2026 1 Par Paul Rassat

Le samedi 17 janvier 2026, Antoine Armand et son équipe présentaient le programme des Acteurs d’Annecy pour les municipales de mars. Au-delà de celui-ci, nous avons retenu un mot : humanisme. ( Photo d’Antoine Armand © Jean-Marc Favre)

«  Le respect s’perd… »

En préambule, Antoine Armand associe l’engagement au respect pour échanger, dans ce monde bouleversé, des idées plutôt que des invectives. Il s’agit de s’écouter, que l’on soit d’accord ou non. On comprend qu’il s’agit de placer au-dessus des querelles l’intérêt de tous. Il s’agit d’avancer ensemble pour Annecy.

Les grands axes du programme soutenu par les «  Acteurs d’Annecy » ? Réparer ( vigilance, ordre, sécurité, propreté, écologie, lutte contre le laxisme, écoute, accompagnement, discriminations…). Rassembler plutôt qu’opposer…

Une ville humaniste

On pourrait dérouler ici tout le discours d’Antoine Armand, qui fut fort applaudi. Mais privilégions une expression : «  Une ville humaniste ». Cette volonté, on doit l’espérer, permettra de passer par-dessus les clivages, les visions étroitement partisanes, les préjugés. L’humanisme est, d’après le dictionnaire, l’  «  attitude philosophique qui tient l’homme pour la valeur suprême et revendique pour chaque homme la possibilité d’épanouir librement son humanité, ses facultés proprement humaines. » Belle intention !

Culture

Au lieu, donc, de dérouler tout le programme d’Antoine Armand, allons puiser dans le discours de Hugo Roux ce qui concerne la culture, puisque celle-ci est étroitement liée à une vision et à un accomplissement humanistes.

De quelques mesures

« Partout en France, vous le savez, elle ( la culture) est devenue une variable d’ajustement. Une ligne budgétaire que l’on rogne quand les temps se durcissent…J’ai donc la joie de vous annoncer que les Acteurs d’Annecy et Antoine Armand ont fait un choix clair : remettre la culture et la vie associative au cœur du projet municipal. » Suivent dans le propos de Hugo Roux une liste de mesures concrètes, comme un agenda municipal, l’augmentation substantielle des subventions aux associations, le recours au mécénat, la création de résidences d’artistes, celle d’un nouveau festival de spectacle vivant…

Un nouveau souffle qui renouerait avec les grands mouvements culturels qui animèrent Annecy il y a quelques dizaines d’années ? Un nouvel humanisme ?

La culture n’est pas un luxe

Dans une Lettre au Président de la République  de l’époque, Jack Ralite écrivait :  «  La crise ne rend pas la culture moins nécessaire, elle la rend au contraire plus indispensable. La culture n’est pas un luxe, dont en période de disette il faudrait se débarrasser, la culture c’est l’avenir, le redressement, l’instrument de l’émancipation. C’est aussi le meilleur antidote à tous les racismes, antisémitismes, communautarismes et autres pensées régressives sur l’homme. »

La culture humaniste contre la culture du tiroir-caisse ? ( même s’il est important de savoir compter). Bien souvent la gestion s’impose car manque la vision. Dans son intervention, Hugo Roux citait Malraux : « La culture est ce qui fait des hommes autre chose qu’un accident de l’univers. » Et autre chose que quelques lignes sur un bilan.