Hurigny et le centre
12 août 2025Suite de la série de textes sur la notion de centre.. Cet épisode fait référence aux rencontres d’Hurigny, organisées par La Manufacture d’Idées.
Nous sommes tous des centres du monde et le monde comporte autant de centres que d’êtres vivants. La découverte du travail de Jean-Christophe Goddard en est une forme de confirmation. Ce philosophe tenait conférence à Hurigny en août 2024. Voici des notes ainsi que des réflexions très libres à partir de son propos.
La contre anthropologie
— À l’anthropologie très sérieuse répond la contre anthropologie qui inclut une dimension comique : l’indigène se sachant observé observe son observateur et se moque gentiment de lui. Souvenir personnel de cette blague-témoignage : « Lui vouloir civiliser moi ; moi complètement sauvager lui. » L’éclat de rire constitue une libération de la puissance des peuples colonisateurs. Il fait éclater le centre de cette puissance, cette théorie qui maintient l’autre à distance : il est chrétien, pas chrétien, il a ou non une âme. La catégorisation d’où naît la hiérarchisation naît de l’étiquetage, de l’inventorisation. L’écriture serait même née du besoin de compter les réserves de bétail et de grain. La théorie transformée en chiffres, nombres et statistiques éloigne encore davantage la distance avec l’autre. Peut-être avec soi-même aussi.
Objectivité ? Mon c… !
À l’inverse, certains peuples suppriment cette distance : pour connaître l’autre, il faut l’ingérer (plutôt au sens figuré maintenant), se fondre avec lui, prendre sa subjectivité. L’homme occidental (pour simplifier) aurait la prétention de dire le monde avec objectivité. Est-ce possible ? On peut en douter si nous sommes chacun un centre du monde et si la science elle-même évolue sans cesse. Prendre conscience alors que l’objectivité n’est qu’un moyen pratique et indispensable pour communiquer.
Jean-Christophe Goddard affirme : « Pour produire de l’ordre, il faut improviser, produire une non prédictivité. »
Ordre + ordre = désordre
Effectivement, l’ordre qui ne produit que de l’ordre ne peut mener, à terme, qu’à l’explosion, au mieux à l’éclat de rire. Ordre et sérieux mènent, dans les sociétés occidentales à l’accumulation, à la conservation des biens, des idées, de nos systèmes politique, économique, culturel. Notre univers enregistré sous forme de films, archives, musées et autres données sera bientôt plus important en volume que le vivant. Or, dans certaines sociétés premières (La société Native, elle, fait commerce de vêtements, une autre du même nom crée des programmes télé destinés à être enregistrés !), on efface les traces des grands hommes, toute trace d’objets, d’accumulation car seul compte le contact direct, le reste n’est que déchets. Les choses, les actes n’ont de sens qu’au moment où ils sont accomplis.