IDÉE, initiative associant écologie et économie
14 mai 2022IDÉE tenait sa soirée des ambassadeurs au Château de Menthon-Saint-Bernard le 9 mai 2022.. Talpa aura sans doute l’occasion de revenir dans un autre article sur l’entrée en matière. Une visite commentée du potager en permaculture. Grande leçon de choses et de bon sens si l’on sait observer. La nature est un modèle d’interactions pour nos sociétés et le monde de l’entreprise.
Quelques mots échangés avec Denis Maugain, Président d’IDÉE
Notre idée est d’associer l’économie et l’environnement. Chaque décision doit intégrer la nature et l’humain. Tout doit interagir. Notre association aide les entreprises à faire ce pas. Les citoyens ne peuvent pas tout faire. On estime qu’ils peuvent agir sur 25% de notre trace empreinte. De leur côté, les entreprises peuvent agir sur les causes et apporter leur solution au problème.
Du concret, de l’action avant tout
Nous venons tous d’entreprises, nous voulons être concrets parce que nous savons comment ça se passe. Les entreprises traversent énormément de problèmes actuellement. Même si elles souhaitent évoluer, elles ne savent pas toujours comment s’y prendre. Nous les accompagnons, leur donnons des outils testés, vérifiés, évalués. Notre association toute jeune puisque notre premier CA s’est tenu en mars, avec 18 membres fondateurs. Nous espérons atteindre une centaine d’adhérents d’ici la fin de l’année, 400 la fin de l’année prochaine, 1000 dans trois ans.
Travailler en transversalité
Qu’est-ce qui fait que vous n’êtes pas une association de plus ? Pourquoi avez-vous confiance en votre action ?
Effectivement, les entreprises sont très sollicitées. Nous, nous apportons quelque chose de concret en transversal. Aujourd’hui, Rémi Forsans l’a souligné, les filières sont organisées en vertical. OSV, le MEDEF, CITIA, GREEN dans la mécatronique… Lors de nos discussions, tous nous ont dit que notre association va pouvoir les aider. Ils n’auront pas besoin d’embaucher quelqu’un parce que nous pourrons répondre efficacement à leurs problèmes, apporter des connaissances que nous maîtrisons. Nous pourrons apporter des solutions adaptées à chacun spécifiquement à partir de ses besoins. Notre territoire est riche. Il est tissé d’activités liées au tourisme, à l’agriculture, au sport, à la mécatronique. Nous nous adapterons à tous ces aspects.
IDÉE, une bonne idée
Une remarque, votre association s’appelle IDÉE et vous êtes dans l’action concrète. Vous couvrez tous le chemin !
Je trouve que c’est déjà une bonne idée de se mettre en route ensemble. Nous ne pourrons sans doute pas tout faire mais nous respectons certains principes importants. Le premier est l’ancrage local. Nous n’avons pas pour vocation le discours sur le changement de paradigme. D’autres le font. Nous, nous travaillons avec les entreprises locales pour transformer notre territoire. Pour le rendre exemplaire. Nous resterons indépendants pour agir efficacement, même si les relations avec les élus sont utiles. Ils font les lois, nous agissons.
[ Photographies © Jean-Marc Favre]