Identité de la Savoie

Identité de la Savoie

20 décembre 2022 Non Par Paul Rassat

Identité : définition

  1. Identité : caractère de deux ou plusieurs êtres identiques
  2. Caractère de ce qui, sous des dénominations ou des aspects divers, ne fait qu’un ou ne représente qu’une seule et même réalité. 2 Savoie, par exemple, et une même identité ?
  3. Caractère de ce qui demeure identique ou égal à soi-même dans le temps (Histoire ? Âme d’un territoire ? Poids du passé qui interdit l’évolution ? Ou, au contraire passé qui favorise l’évolution ?
  4. En philosophie, en maths, relation entre deux termes identiques.
  5. Étymologie : identitas (qualité de ce qui est le même), issu de idem.

Remarques pour le territoire de Savoie

1. Dimension religieuse (spirituelle ?). Trinité = 3 en 1 ou 1 en 3.

Savoie = 2 en 1 ou 1 en 2.

2. C’est la véritable recherche d’identité qui doit dépasser le 3 ci-dessus, trop limitatif. À trop se reposer sur l’Histoire, le Patrimoine, on risque de demeurer prisonnier du descriptif, de l’énumératif.

Ce qu’on appelle une carte d’identité traduit-elle la véritable identité de son possesseur ? Elle n’est qu’une description.

Le cadre et l’esprit

Il nous faut saisir l’essence, partir du matériel (Histoire, patrimoine…) pour aboutir à l’esprit.

Pour cela, éviter les évidences :Savoie = montagne, le Savoyard remonte la pente.

La montagne, le « dur » permet le mouvement fluide (eau, neige, vallées, cols….) et modèle un style de vie et une culture (baroque//mouvement).

On retrouve cette fluidité, ce mouvement dans l’Histoire, de laquelle il reste des frontières avec la Suisse et l’Italie (Pas beaucoup de territoires qui ont deux frontières…)

Voltaire et Rousseau

Fluidité, bipolarité aussi dans ce que nous ont laissé deux esprits parmi les plus importants de l’histoire nationale et au-delà : Voltaire//Rousseau. Voltaire : raison, opposition au fanatisme religieux (d’actualité), indépendant (déiste, donc opposé aux religions constituées). Têtu.  Vient s’installer aux Délices (Genève) puis à Ferney, où il cultive son jardin à tous les sens du terme. Rousseau : sa famille s’était installée à Genève pour fuir les persécutions contre les protestants. Il naît à Genève. Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité entre les hommes. Du contrat social. Met en avant les sentiments intimes, l’unicité d’un individu. Pré romantique. Mouvement inverse de Voltaire dans bien des domaines. Quitte Genève, Chambéry…Mme de Warens (qu’il appelle « Maman ») (référence à l’actualité présidentielle ?) Participe à l’élaboration de la constitution de la Corse de Pascal Paoli. Défenseur de la démocratie. Si Voltaire cultive son jardin, Rousseau herborise.

L’esprit français soufflerait-il de Savoie ?

Ils ne se sont jamais rencontrés mais une polémique les a opposés (Voltaire raillant Rousseau et demandant si nous allions nous mettre à quatre pattes pour brouter comme des vaches). À eux deux, ils représentent l’esprit français : raison, sentiment, encyclopédie, Révolution et leurs oppositions font partie de cet esprit français.

Du maquis à la culture, la résistance souple et intelligente

Parmi les autres grands repères de l’esprit : celui du Conseil National de la Résistance : esprit social. En mai 2015, Michel Vinaver, grand homme de théâtre rappelait au château d’Annecy l’importance d’un mouvement social et culturel unique dans l’histoire qui s’est créée à  Annecy dans les domaines de la danse, de la photo, du théâtre, de la musique… et qui est à l’origine de la vivacité culturelle d’aujourd’hui. En conclusion : l’identité doit évoluer pour demeurer elle-même.