Père noël

Père noël

21 décembre 2022 Non Par Paul Rassat

Le père noël passe par la cheminée des maisons. Il y pénètre quand les enfants dorment et apporte un cadeau aux enfants. Cadeau que les parents fournissent eux-mêmes en réalité. Cette histoire de père noël est donc une représentation métaphorique de la sexualité, de l’enfantement et de la naissance. Ainsi que de la grossesse représentée par la forme arrondie de la hotte. À chaque cadeau l’enfant naît de nouveau. Il se prépare aussi à la naissance d’autres enfants avec lesquels partager les cadeaux. Cette histoire de cheminée ne serait-elle que de l’enfumage? ( En photographie, un apprenti père noël se prenant pour De Gaulle)

Caddy noël

Les grandes surfaces ont très bien compris le principe des cadeaux. Chez elles, c’est toute l’année noël. Les enfants y singent les grands en poussant les bébés caddys mis aimablement à leur disposition. Ils deviennent très tôt de vrais consommateurs prêts à se faire des cadeaux pour renaître à chacun d’eux et demeurer, leur vie durant, des enfants. Parce qu’ils le valent bien.

La hot du père noël

De nouveaux types de chauffage remplacent de plus en plus les cheminées. Les enfants naissent de toutes sortes de façons. Le e-commerce se substitue peu à peu au commerce traditionnel. Amazon remplace la hotte traditionnelle. Avec un peu de patience et de confusion orthographique, les reines de beauté remplaceront les rennes. Papy noël s’en trouvera sans doute ragaillardi.

Écologie et père noël

Il est possible de se demander si Le père noël est une ordure. Et même s’en rire. Étymologiquement l’ordure fait frissonner. Elle est terrible et inspire la terreur, l’horreur. Même récupéré par Coca Cola, le père noël ne va pas jusque là. Tous les emballages des cadeaux qu’il est censé apporter posent cependant problème. Les écologistes envisageraient d’équiper le village de Rovianemi, d’une immense structure à recycler les paquets, qui ne finiraient plus aux ordures. Quant à la mère noël, il paraît qu’elle aurait quelques révélations à faire. À suivre…