Ilian Moundib  Association iDÉE

Ilian Moundib Association iDÉE

15 juin 2025 0 Par Paul Rassat

L’association iDÉE vous convie à un événement important le 24 juin. avec Ilian Moundib.    

Résilience

Le 𝗺𝗮𝗿𝗱𝗶 𝟮𝟰 𝗷𝘂𝗶𝗻 𝗮̀ 𝟭𝟵𝗵, invitation à la 𝗦𝗮𝗹𝗹𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗘𝗮𝘂𝘅 𝗲𝘁 𝗙𝗼𝗿𝗲̂𝘁𝘀 𝗮̀ 𝗔𝗻𝗻𝗲𝗰𝘆 pour une conférence essentielle sur les enjeux climatiques de demain  : « 𝗖𝗼𝗻𝘀𝘁𝗿𝘂𝗶𝘀𝗼𝗻𝘀 𝗲𝗻𝘀𝗲𝗺𝗯𝗹𝗲 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗹𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲 : 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 𝘀’𝗮𝗱𝗮𝗽𝘁𝗲𝗿 𝗮̀ 𝘂𝗻𝗲 𝗙𝗿𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗮̀ +𝟰°𝗖 ? »
Avec Ilian Moundib, ingénieur, spécialiste des stratégies de résilience climatique et auteur du livre « Fake or Not : S’adapter au changement climatique (Tana Editions). » Alors que le climat se dérègle de façon toujours plus tangible, la France se prépare à un réchauffement de +4°C d’ici la fin du siècle.

S’adapter, anticiper ?

 Face à cette réalité, comment les entreprises, les collectivités et les territoires peuvent-ils s’adapter ? Comment anticiper les risques, protéger les activités et transformer ces défis en opportunités de transformation ?

Mieux comprendre

Objectif de la conférence : mieux comprendre les trajectoires climatiques à venir pour construire dès aujourd’hui des stratégies d’adaptation robustes et réalistes.

Venez écouter, échanger, questionner  Parce que l’adaptation est désormais un impératif stratégique.

Une séance de dédicace est prévue en fin de conférence.

 Entrée libre pour les membres iDÉE / GREEn / C3D, 10€ pour les non-membres. Dans la limite des places disponibles.
Inscription : https://lnkd.in/eUsZ426s

Le mot de Talpa

«  Construire dès aujourd’hui des stratégies d’adaptation robustes et réalistes. » Au lieu de discourir. Construire des stratégies robustes et non pratiquer l’effet d’annonce. Quant au réalisme, il faudrait en faire preuve dans tous les domaines, sachant qu’il n’interdit pas l’imagination, au contraire. La contrainte, on le voit dans le domaine de l’art, rend ingénieux, créatif. S’adapter au changement climatique, c’est aussi s’adapter à nous-mêmes. Respecter la nature, c’est respecter les hommes. S’adapter, c’est maintenir une conversation permanente et en vérifier les effets.