Imagination et poésie pour dézinguer les clichés
20 avril 2024Rencontre avec Olivier Mettais Cartier pour évoquer le spectacle Ils vécurent enfants et les ateliers qu’il anime. Des sources de fraîcheur poétique et musicale pour ouvrir l’esprit des enfants.
— Souba Yourte est un vecteur qui permet d’exprimer mes créations. L’une d’elle mature depuis 2017. Il s’agit de Ils vécurent enfants qui est destiné à tout public à partir de 6 ans. Plusieurs lectures du spectacle sont possibles afin que tout le monde puisse passer un bon moment.
Combattre les clichés
Ils vécurent enfants permet d’aborder la notion de clichés en partant des contes de fées pour rejoindre le fonctionnement de notre société. De ce point de départ, nous parvenons à une autre thématique : être soi. Nous baignons dans les images, dans les injonctions agressives qui nous disent à quoi nous devons ressembler. Le cliché y est omniprésent. Le spectacle part donc des contes de fées, car cet univers est riche en images et en clichés, pour proposer un autre conte de fées qui ne verse pas dans un schéma préétabli, qui n’offre ni morale ni conclusion fermée, sauf « Essaye d’être toi-même, ce ne sera déjà pas si mal. »
L’interaction créatrice
Chaque représentation offre mille routes possibles par lesquelles se développent les personnages. Ma matière première étant la musique, j’ai écrit des chansons qui constituent les articulations du spectacle. Un narrateur est le fil conducteur et le lien avec les enfants auxquels on demande quel genre d’histoire, quels personnages ils veulent. L’histoire se crée en interaction. Une metteure en scène et une scénographe m’ont rejoint ; d’un conte musical nous sommes passés à un spectacle à dimension visuelle. D’où la participation d’une autre personne : nous sommes deux sur le plateau afin d’enrichir cette improvisation préparée que nous offrons au public. Il s’agit de déconstruire pour reconstruire ensemble. C’est très écrit, avec de vraies phases d’interaction.
Nous utilisons le support de l’animation et le banc-titre comme outil. Les images créées sur scène sont projetées sur un écran. Il est question de clichés, nous les fabriquons pour que les enfants soient conscients du processus.
Construction participative
Chansons, images fabriquées et projetées, histoire composée avec le public permettent d’impliquer les enfants dans l’histoire, de donner de la consistance aux personnages qu’ils choisissent. Nous abordons des thèmes importants, comme l’image de la femme. Nous pointons les déséquilibres pour rétablir une équité sociale. Le développement personnel est lui-même un cliché auquel nous devons échapper pour être nous-mêmes. Le dialogue y est nécessaire, enrichi de rêve et de poésie.
La « troupe »
Le spectacle visuel et musical ILS VECURENT ENFANTS a déjà été donné avec succès dans des MJC, des théâtres, des espaces culturels à Annecy, Seynod, Thônes…
auteur, interprète Olivier METTAIS CARTIER
interprète, créations visuelles Carole DELTENRE
mise en scène Sigrid CARRE LECOINDRE
scénographie Ophélie METTAIS CARTIER
Contact soubayourte@gmail.com tél 06 07 97 62 73
Les ateliers
— les ateliers FABRIQUE TA CHANSON
Quelles sont les briques qui construisent une chanson ? Approche des notions de mélodie, harmonie, rythme et orchestration illustrées par des instruments – guitare, accordéon et soubassophone.
Écriture collective d’une chanson sur la thématique des contes de fées revisités, cassant les codes et les idées toutes faites. Rédaction de couplets, refrain puis mise en musique, répétition et enregistrement de la chanson.
Ateliers donnés : – MJC Victor Hugo (Meythet)
– MJC Les Carrés (Annecy le vieux)
– Cran Gevrier Animation…