Intégration par le couscous républicain

Intégration par le couscous républicain

2 août 2021 Non Par Paul Rassat

Le couscous inscrit au patrimoine mondial

D’origine berbère, le couscous est désormais inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Plat de pauvres à l’origine, il orne les tables des grands restaurants. Sa richesse vient de la variété des recettes qui se déclinent par continents, par pays, par familles.

Avoir un grain

Au pays de Descartes, l’idée d’avoir ne serait-ce qu’un grain pourrait facilement vous faire passer pour déséquilibré. Alors tout un plat de couscous, imaginez ! Il y a bien eu une époque où les camionneurs affichaient au cul de leur véhicule « Je roule pour vous », mais ce n’était pas de la semoule artisanale qu’ils roulaient.

Rouler dans la farine

Le goût des Français les porte naturellement vers la farine. Celle de sarrasin, ils la destinent aux crêpes ; la farine de blé, quand ils ne roulent pas les autres dedans, ils se la gardent pour eux. Quand elle gonfle, ils en font du pain. D’ailleurs les Français sont réputés marcher à la baguette.

Le couscous républicain

La constitution française nous interdit la réalisation d’un couscous royal. Le nôtre se doit d’être républicain, laïc, et même égalitaire : une semoule calibrée, régulière, ne laissant émerger aucun grain ; un mélange de viandes et de merguez qui jurent ensemble car on n’est pas davantage performants en termes de couscous qu’en ce qui concerne l’intégration ; et pour les légumes, les gros d’un côté, les petits de l’autre, chacun dans son quartier, avec beaucoup de sauce indigeste pour masquer les différences et les inégalités de goût. A servir à bonne température. Souvent réchauffé. Bon appétit ! Si vous le mangez à la main, à la traditionnelle, comme là-bas, vous risquez de faire des boulettes, ce qui serait mal vu. Non ! Prévoyez couteau, fourchette, et même une cuillère à soupe.

Moléculaire de rien

De grands chefs français se sont approprié la recette. Le couscous moléculaire, cependant, n’existe pas encore. Une petite galette de semoule croquante recouverte d’une émulsion de viandes savamment mêlées et d’une autre couche très aérienne de légumes, chaque part ressemblant à une bouchée surmontée d’une fleur de harissa douce et parfumée. La fleur sur la galette, en somme.

Le couscous pour trekking ou couscoussing

Et la grande distribution ? Qu’est-ce qu’elle attend, la grande distribution pour fabriquer une bouillie de couscous homogénéisé, conditionné en poche auto-chauffante à consommer avec paille incorporée, en trekking, en footing, en fooding, en string, en camping…

Le couscous inclusif

Et le meilleur pour la fin. Pourquoi ne pas associer le bon pain, base de l’identité franco-française, à l’ivresse exotique du couscous ? Face au sandwich au couscous, le clown de Mac Do n’aurait plus qu’à aller se rhabiller.

Une demi baguette croustillante frottée à l’harissa douce, une couche de semoule laïque et républicaine calibrée de manière qu’on ne sente pas le grain, de fines lamelles  de saucisses à cassoulet pour souligner l’identité française ainsi que l’importance du terroir, et un mélange harmonieux de petits et de gros légumes.

Un emballage bleu-blanc-rouge avec le slogan

« Ne vous laissez pas rouler dans la semoule

Achetez le couscous républicain ! »