Iznogoud et Datiznogoud

Iznogoud et Datiznogoud

5 août 2025 0 Par Paul Rassat

Iznogoud a une idée fixe : « devenir calife à la place du calife ! »… Iznogoud est un concentré de cruauté et d’égoïsme. Chacune de ses tentatives pour destituer le calife se solde irrémédiablement par une catastrophe l’expédiant dans une situation inextricable, ce qui n’empêche pas de le retrouver dans ses fonctions comme si de rien n’était à l’épisode suivant….Iznogoud possède tous les défauts : cruel, avare, égoïste, colérique et hargneux. Obsédé par l’idée de devenir « calife à la place du calife », il tente d’y parvenir par tous les moyens, sans jamais réussir. Il n’hésite pas à brandir la menace du pal envers ceux qui pensent lui désobéir. (Dessin ©Franz Schimpl).

Goscinny émaillait les aventures d’Iznogoud de situations burlesques, de jeux de mots basiques, de menaces incroyables.

Plantu a eu l’idée de caricaturer Nicolas Sarkozy sous les traits d’Iznogoud. C’était bien vu. Joe Dalton aurait également fait l’affaire.

Datiznogoud

Iznogoud convient très bien aussi à Rachida Dati. Une Datiznogoud aux dents longues que l’on entend ressasser : «  Je veux être maire de Paris à la place de la maire de Paris. » Les dents longues, les lunettes bien posées sur le nez, elle éclabousse la politique française de ses invectives, de ses menaces, de ses éclats linguistiques et vestimentaires. La calife Hidalgo va enfin céder la place, et on  soufflerait celle-ci au nez de Datiznogoud ! Inconcevable pour celle qui risque de partager avec Nicolas Sarkozy son goût pour les bracelets.

Znogoud et les dossiers

Souvenir très lointain et approximatif d’une lecture d’Iznogoud — « Et ceux-ci, pourquoi tu ne les as pas transformés en tabouret ? — Impossible, ils ont des dossiers. ( Ils portent des dossiers administratifs sous le bras). Il est vraisemblable que Datiznogoud ne puisse pas être transformée en tabouret, mais pour des dossiers d’un autre ordre.

Znogoud et casseroles

Casserole vient du mot casse «  Boîte ou meuble divisé en petites cases contenant les caractères typographiques… Emprunté à l’ital. cassa attesté au sens de « caisse ». On comprend mieux pourquoi la cuisine participe à l’écriture de l’histoire. Plus particulièrement la casserole., ustensile polyvalent mais parfois encombrant.

On discute actuellement des qualités et des dangers que présentent les revêtements anti- adhésifs. S’ils permettent que ça glisse sans attacher, ils sont soupçonnés d’empoisonner nos vies. De même , la casserole présente bien des avantages…qui se retournent à l’occasion contre le maître queux. Encore une fois, revenons à l’importance de l’orthographe. Ce queux, homophone de queue, vient du verbe latin coquere qui a donné cuire et cuisine.

La cuisine politique

Si la casserole est un ustensile polyvalent , elle est aussi ambivalente. Faut-il avoir plusieurs casseroles au feu ? Oui dans la mesure où c’est un signe d’intérêt pour l’entreprise, la création. Mais le risque est de les voir passer du feu au cul, encore brûlantes. À trop entreprendre, on se disperse, on prend des risques inutiles que l’on ne maîtrise plus. Il arrive même que l’on se compromette.