Jeu de dupes et vulcanisation

Jeu de dupes et vulcanisation

7 juin 2022 Non Par Paul Rassat

De Jupiter à Héphaïstos

Le fameux « en même temps » est-il un jeu de dupes ? Notre Président a déclaré récemment « On m’a souvent surnommé Jupiter, mais je vais devenir Héphaïstos. Je vais forger. » Et c’est en forgeant qu’on devient Macron ! Pourquoi jeu de dupes ? Parce que le Jupiter romain est le Zeus grec, et que le Héphaïstos grec est le Vulcain romain. Grec, Romain, Élyséen ? On s’y perd ! Et peut-être le discours est-il conçu pour nous perdre.

La forge

Le fameux « faire » qui était mis à toutes les sauces pour remplacer les paroles vraies et les actes forts ne suffit plus. Il faut désormais forger.

« Héphaïstos allume ses forges.

Il lève, l’illustre ouvrier

Ses bras dans la rouge fumée

Et bat l’enclume enflammée

Le fer souple et le dur acier… »

                       Leconte de Lisle

De son bureau à l’Élysée

Si parfois la rue il traverse

C’est pour alimenter la presse.

Et c’est ainsi que notre Macron

Devint le Premier forgeron.

                       Talpa

Des p’tits trous, toujours des p’tits trous…

Héphaïstos forgeait des objets magiques. Nous en aurions bien besoin. Vulcain, maître du feu et de la forge, boitait. Notre Héphaïstos place ses pas dans ceux du Conseil National de la Résistance. Il envisage un Conseil National de la Refondation. Une sorte de castoramisation de la vie sociale et politique. Une refondation du sol au plafond puisque les fondations reposent sur le sol ou le remplacent. Le sol est l’origine de la sole, à la fois et en même temps solive, poutre, plancher, sandale. Poisson vivant sur les sols marins sableux qui se déguste grillé, frit, meunière, au four ou à la normande. Cette dernière recette convenant davantage à l’univers politique. Notre Vulcain cuisinier maître de la cuisson à l’étouffée ses rivaux devrait ne pas se cantonner à la vulcanisation de base qui se limite à placer des rustines ici ou là.

Dupes ?

Pour ne pas faire le jeu de la NUPES, notre Héphaïstos ne doit donc pas se contenter de réparer et vulcaniser des p’tits trous. Même de première classe et de premiers de cordée. Les amoureux de la langue auront plaisir à apprendre que le verbe « vulcaniser » a signifié un temps « cocufier ». Et que ce verbe flirte étymologiquement avec le coucou. Pondre ailleurs, occuper le nid des autres, faire élever ses petits par d’autres…La politique est un merveilleux voyage!