Transsubstantation de la réalité en autre chose, mais quoi ?

Transsubstantation de la réalité en autre chose, mais quoi ?

15 septembre 2021 Non Par Paul Rassat

La photo ( ©france.fr) montre la transsubstantation d’un arc de triomphe en paquet cadeau.

Quand la taupe sourit, la chauve creuse poétiquement

 Talpa la taupe s’est trouvé un joyeux cousinage en la personne de Baudelaire qui s’était destiné cette épitaphe, transsubstantation de la pourriture morale en poésie.

«  Ci-gît, qui pour avoir trop aimé les gaupes*,

Descendit jeune encore au royaume des taupes »

* prostituées

Éléments de langage avec morceaux de pensée

« Moi je crois…la liberté, vous savez…Vous savez, je crois que… ». Concentré d’interview de Sébastien Chenu, à la radio, le 12/9/2021.

Transsubstantation

« La transsubstantiation est un phénomène surnaturel, qui signifie littéralement la conversion d’une substance en une autre », (wikipédia). Ceci confirme la dimension divine d’Emmanuel Macron / Jupiter. Il est capable, par un tour de pensée surnaturel, de transformer, par les vertus sacrées de la langue, des migrants en flux migratoires irréguliers. À divers degrés, nos responsables bénéficient de ce don divin consistant à transformer des gens, des personnes, des individus en chiffres, nombres, graphiques, statistiques et tableaux qui meublent des dossiers emplissant leurs bureaux et leurs discours. Il est en effet nécessaire de transformer les êtres en mots, les mots en concepts et en chiffres. Car sinon, quel dirigeant enverrait au chômage tant de gens, quel général transformerait des individus en chair à canon ? La conversion ne réussit pas toujours. La tentative de François de Rugy visant à transformer le pouvoir en homards ne fit pas recette.

Petite couronne

Le TLFi nous apprend que le corollaire est une  « petite couronne donnée comme gratification » (surtout aux acteurs). La cerise sur le gâteau, en quelque sorte, quand le gâteau est bon. Et c’est ainsi que le corollaire du paragraphe précédent est que le bon peuple fait de même avec ses dirigeants. Il est obligé de les convertir pour les supporter. En marionnettes, en guignols, en clowns. D’où l’impérieuse nécessité de la caricature. Car qui croirait que nos dirigeants nous traitent comme ils le font s’ils étaient comme nous ?

Moulinex libère des dividendes pour les actionnaires

20 ans que l’usine Moulinex de Cormelles-le-Royal a fermé ses portes. 20 ans que le personnel continue de se rassembler sur les lieux chaque 11 septembre. Une ancienne employée déclare « C’était une bonne usine, avec des copains et une bonne ambiance. » Ne pas confondre, concernant le travail, la solidarité, l’ambiance, la fraternité et les chiffres. On séparait bien les familles d’esclaves, époux, enfants et parents.

L’Arc de Triomphe

Post mortem – car l’art est éternel – Christo impacte l’Arc de Triomphe.

Médiocristan // Extrêmistan

Il en est question dans Le cygne noir de Nassim Nicholas Taleb. Dans certains domaines,  une donnée exceptionnelle ne change pas la moyenne. Un géant glissé parmi 99 personnes de taille moyenne ne fait pas varier la moyenne générale. En revanche, un Bezos parmi 99 personnes au revenu moyen, ça change tout ! Éric Woerth évoquait récemment la possibilité pour les propriétaires de résidences secondaires de voter dans la commune de leur résidence principale et dans celle de la résidence secondaire. Pourquoi pas autant de fois qu’ils ont de résidences secondaires ? Poussons à l’extrême, à la caricature, cette proposition faite par le Président de la Commission des Finances de Assemblée Nationale. En régime fasciste, une seule voix l’emporte sur toutes les autres ( et les emporte).

Agnès Buzin : un coup de main?

Comme Fabius et Georgina Dufoix dans l’affaire du sang contaminé : responsable mais pas coupable ? Agnès Buzyn s’était dévouée pour remplacer au pied levé Benjamin Griveaux dans la course à la mairie de Paris. Celui-ci lui donnera-t-il un coup de main devant la justice ?