Jeux Olympiques de Paris : nouvelles disciplines ?

Jeux Olympiques de Paris : nouvelles disciplines ?

31 août 2021 Non Par Paul Rassat

Innovations aux Jeux Olympiques de Paris ?

Jean-Michel Blanquer ferait, paraît-il, feu de tout bois pour que de nouvelles disciplines soient inscrites au programme des Jeux Olympiques de Paris. La philosophie, dont il a tâté un temps. Les mathématiques qui lui font parfois défaut mais qu’il travaille. L’éloquence qu’il manie à la perfection. S’il n’était plus ministre en 2024, Jean-Michel Blanquer se verrait bien à la tête de ces nouvelles disciplines qu’il maîtrise si bien mais BHL vise la place en question.

Le véritable enjeu des Jeux

En 2024 les Jeux de Paris. En 2022 les élections présidentielles. Qui sera président-e au moment des Jeux et en retirera toute la gloire ? Anne Hidalgo a placé ses pions comme maire de Paris ayant contribué à l’attribution des Jeux à la ville. Va-t-elle réussir à faire fructifier cet investissement jusqu’à la médaille d’or présidentielle ?

Rassembler pour mieux gagner

Septembre, octobre, deux mois pendant lesquels se déroulent les universités d’été. À celle du PS, Anne Hidalgo a fièrement déclaré « Nous sommes au pied du mur et à la croisée des chemins. » Sublime image originale qui traduit une profondeur de pensée digne d’une future présidente de la République. Placer un mur à la croisée des chemins est particulièrement judicieux. Si Anne Hidalgo ne devient pas présidente, elle peut remplacer Raymond Devos. Elle rassemblera par l’humour. Car le mot université signifie d’abord « corps, communauté ».

Mélenchon est chaud

Jean-Luc vient de déclarer « Peu me chaut les pronostics me concernant…Plus il y a de gens qui votent, plus je monte. » On remarquera au passage que la construction du verbe « chaloir » qu’il utilise est bancale et donc dangereuse pour quelqu’un qui a l’intention de monter. Chaloir est effectivement un verbe impersonnel. Jean-Luc aurait dû déclarer  » Peu me chaut que les pronostics me concernant… » Chaloir vient du latin « calere, être chaud. On prévoit donc une érection de Jean-Luc Mélenchon qui monte, qui monte, qui monte…

Amour et richesse

Amour et richesse est le titre de la nouvelle série tournée par le Medef. À l’université d’été de la formation patronale Guillaume Richard a déclaré « Avec Macron, on a entendu un président nous dire : on vous aime, on a besoin de vous pour créer de la richesse pour le pays. » Roland Lescure complète «  Dans l’ensemble, les chefs d’entreprise nous reconnaissent d’avoir fait le job. » Tu fais le job et la baleine des Gafam ne cesse d’enfler en bouffant le krill du travail, du chômage, de la surconsommation dopée par la pub. T’as le job de petite taille !

Pub et JO

Une suggestion pour les JO à venir. Au lieu de financer l’organisation des Jeux via le Comité Olympique, pourquoi ne pas supprimer les intermédiaires ? Les grandes marques pourraient financer directement athlètes et installations pour éviter les déperditions imputables aux intermédiaires. Quelques exemples :

  1. Une piscine remplie de Coca dans laquelle nageraient des athlètes vêtus de combinaisons fluo portant le logo de la marque.
  2. Des sièges Toyota pour les athlètes handicapés.
  3. Toutes les épreuves nécessitant le recours à l’électricité (escrime, chronométrage…) verraient les décisions de médailles prises en fonction de l’abonnement souscrit par chacun des athlètes…)
  4. Voiles et ailes en forme de logo Nike déjà omniprésent sur les écrans des JO. Nike viendrait de l’expression « Athena Niké », Athena Victorieuse, et l’aile de Nike serait celle de la victoire sur Adidas, Puma et autres adversaires. Les Français ne pourront que se réjouir de cette référence car Athena est née du crâne de Zeus pour les Grecs, Jupiter pour les Romains. Et nous avons notre Jupiter à nous, maître des horloges si importantes pour des JO de 2020 se déroulant en 2021 ainsi que pour la maîtrise du temps à venir.

Un sport et une politique plus justes

Supprimons le plus possible la part de hasard dans les performances et les résultats sportifs. Un peu comme au bridge. Avant chaque épreuve, l’athlète devra annoncer la performance qu’il compte réaliser. Le classement se fera en fonction de l’écart entre l’annonce et le résultat. Celui-ci devra être le plus faible possible. On appliquera ensuite ce système de mesure au monde politique, pour le plus grand bien de toutes et tous.