Nourriture du corps, de l’esprit et digestions

Nourriture du corps, de l’esprit et digestions

30 août 2021 Non Par Paul Rassat

La photo représente une œuvre de Till Rabus « Camping Lunch 4 ». Nourriture suggestive?

Les idées crues

Il en va de la nourriture de l’esprit comme de la nourriture du corps. Il faut veiller à la cuisiner comme il convient. En salades, les idées crues gardent tout leur croquant. Il faut cependant veiller à les débarrasser de tous les parasites qui les habitent. Ceux-ci peuvent provoquer des diarrhées verbales ou, à l’opposé, des constipations sur une seule idée répétée à l’envi. Pensez à sélectionner des produits sans engrais artificiel qui gonfle la production, la rend spectaculaire  mais insipide, voire dangereuse pour la santé mentale. Triez soigneusement les idées, lavez-les, contrôlez leur provenance. Évitez  tout préjugé ou parti pris qui confèrent aux idées cet aspect prémâché. Elles ne tiennent pas au corps.

Les idées cuites

Cuites, les idées doivent conserver leurs propriétés nutritives. On veillera à ne pas les laisser mariner indéfiniment dans le même jus. Il vaut mieux les saisir au fil des lectures, de la réflexion ou de la conversation. Une idée seule ne fait pas un repas consistant. L’art de l’association d’idées relève le goût de chacune au lieu de la noyer dans un assemblage sans caractère. Les idées s’apprécient comme les parfums. Elles dégagent d’abord une note de nez. Elles sentent bons ou pas. Certaines sont même nauséabondes. Les notes de cœur font vibrer l’idée. Celles de fond vous marquent longuement. Elles infusent et créent des liens. Le tout qui en émerge s’appelle l’intelligence.

Se bien nourrir

L’intelligence demande à être nourrie. Elle peut s’exprimer par le langage. Bannissez tous les éléments de langage à digestion rapide qui ne tiennent pas au cerveau. Repérez avec soin les bons producteurs. Lancez-vous-pourquoi pas ?- dans une production personnelle. Vous obtiendrez des produits atypiques, non calibrés, parfois tarabiscotés mais consistants. Ménagez dans un coin de votre cerveau un coin à compost. De cet humus naîtront de nouvelles idées que vous serez fiers de cuisiner et de servir en toute confiance à votre entourage et à vos relations. Un tout dernier conseil. Emballez le moins possible vos idées. Laissez-les respirer et s’adapter à la température ambiante.

 Les fast think

Le penser vite a envahi notre société. À proscrire absolument. Les tuyaux des réseaux asociaux et autres constituent le caecum d’un appareil digestif, voire l’anus parfois. Ne vous fiez pas toujours aux critiques comme on se fie aux étoiles des guides. Les prix littéraires, les avis dans les magazines ne sont pas toujours fiables. Apprenez à humer les idées, à croquer les concepts, à décortiquer les avis et à former votre propre goût.

Mini lexique

— Baisure : côté du pain qui, au four, en a touché un autre. « La baisure reste moins cuite mais délicate. »

— Clarification : opération qui consiste à clarifier les sauces et les idées.

— Escabescia : réduction à glace. Synthèse extrême d’idées qui en concentre le goût et l’esprit.