Joconde
24 décembre 2023Tout le monde connaît La Joconde, mais combien connaissent-ils l’origine du mot ? « De l’italien giocondo (« heureux, serein »). Joconde, nom d’homme, illustré par Arioste et Jean de la Fontaine, et puis par Étienne et Nicolo dans l’opéra-comique qui porte ce nom ; c’est un jeune coureur de jupons. Son nom est passé à ses imitateurs. » ( wikitionary). Le joconde était un don juan !
La Joconde, elle, est le portrait de Lisa Gherardini peint par Léonard de Vinci. Connaissant les mœurs de Léonard, le doute est permis quant au sexe de son modèle. C’est peut-être cette ambiguité qui participe au succès du tableau.
Restauration de La Joconde
En cette fin d’année, Talpa vous offre une restauration de La Joconde, restauration dont Paul Saint Bris parle dans L’allègement des vernis. Prenant à la lettre gastonomique la notion de restauration, Talpa a imaginé, grâce à Franz Schimpl, une restauration qui trouve sa place au moment des réveillons. Afin que chacun puisse laisser libre cours à son imagination, nous vous invitons à colorier le tableau suivant les couleurs qui vous conviennent. Allez même jusqu’à exécuter deux versions, avant et après l’allègement des vernis.
Lisa Gherardini, florentine qui servit de modèle à Vinci pour son portrait intitulé Mona Lisa (contraction de Madonna Lisa), doit son nom de « La Joconde » à la féminisation de celui de son mari : Francesco del Giocondo. Hommage à la femme ou à l’époux?
Lisa Gherardini ou Monna Lisa, doit son nom de « La Joconde », en italien « La Gioconda », féminisation du nom de famille de son époux Francesco del Giocondo.