Juste, justice, politique, philosophie

Juste, justice, politique, philosophie

19 juin 2022 Non Par Paul Rassat

Copé le juste

« Revient-il à l’État de décider de ce qui est juste ? » On pose ce sujet de bac philo à Jean-François Copé qui rassemble toutes ses facultés mentales, intellectuelles et politiques. Et il répond en substance « Dans un État démocratique, oui. » Circulez, y’a rien à voir ! JFC oublie au passage la dimension morale, éthique, la conscience. Il se fie à la logique mathématique dont Talpa a montré les limites.

Le datisme

La philo décomplexée

JFC fut en son temps de gloire le chantre de la droite décomplexée. Dieu que la droite avait été complexée auparavant ! Pétain l’était tellement, complexé, qu’il se cachait derrière sa moustache. Et, décomplexée, la droite le devint au point d’ouvrir (avec l’aide stratégique de la gauche) à l’extrême droite.. Qui devint le centre des regards, des intérêts et des polémiques. Quand l’extrême est au centre, le centre devient marginal. À moins que en même temps… La déliquescence est telle que JFC évoque le datisme comme solution.

La politique et le moteur à explosion

— Data ?

— Non, Datisme, de Rachida.

— Ça date, non ?

— Faut croire que non. Le datisme correspond à un mouvement cyclique. Le cycle récurrent peut d’ailleurs être analysé comme une absence de mouvement. La droite se renforce, se resserre, durcit. Elle finit par exploser et se renforce, se resserre, durcit de nouveau pour exploser encore.

— C’est un moteur à explosion.

— Moteur traditionnel. Les Verts, eux, explosent tout le temps, avant même de se rassembler. Le Rassemblement risque de rester toujours au stade du rassemblement. On verra.

— Et la NUPES ?

— Elle incarne cette espérance de l’union nuptiale. Sachant que les divorces sont de plus en plus nombreux.

— En somme, la politique serait un moteur à explosion qui date et cherche à rassembler en vue d’une union nuptiale durable ?

— On peut le dire comme ça.

C’est Kardashian !

Et aux actualités, le même jour, entre la guerre en Ukraine, les problèmes économiques, une nouvelle vague dans la piscine du COVID, on apprenait que Kim aurait salopé une robe de Maryline Monroe.

— C’est Kardashian !

Conclusion

Ce qui est juste est parfois un peu trop juste.