La Chauve SouriT
3 octobre 2024Caroline le Flour se donnait en spectacle avec La Chauve SouriT le 1er octobre aux Pensières de Veyrier à l’invitation du Comité de dépistage du cancer du sein des Savoie. Ce fut une rencontre autant qu’un spectacle. Un moment chargé d’émotion, de provocation optimiste surmontant la maladie. Caroline le Flour écrit, joue, donne des conférences et fait d’autres choses encore. On pourrait donc dire qu’elle a plusieurs casquettes ; ce qui est un tour de force et d’humour pour quelqu’un qui avait perdu ses cheveux à cause de la chimio. Et puis, Caroline est généreuse. Tant qu’à faire, pourquoi ne pas cumuler burn out, cancer et infertilité ?
Un peu d’humour ?
Groucho Marx disait : « Si vous voulez éviter la chute de cheveux, faites un pas de côté. » C’est à ce pas de côté de l’humour que nous invite Caroline.
Et beaucoup d’amour
À cette aventure personnelle et partagée humainement s’ajoute une autre aventure. En témoigne Youenn, son mari.
Nous nous sommes connus en vacances. Elle avait treize ans, moi cinq de plus. Nous avons passé quinze jours ensemble entre amis. Nous allions à la plage. Caroline se blottissait dans mes bras, je sentais qu’elle avait besoin de protection. Il y avait quelque chose, je ne savais pas quoi. Le dernier jour j’ai décidé de l’embrasser légèrement. Nous ne nous sommes pas revus pendant trente-cinq ans ! Chacun a fait sa vie de son côté. Nous nous sommes retrouvés alors que nous finissions des périodes de nos vies respectives. Depuis huit ans nous ne nous quittons plus.
Comment vivez-vous ses spectacles ? On vous sent très attentif.
Elle est une personne lumineuse, généreuse, qui donne tout pour les autres. Je connais la fragilité qu’il y a derrière tout ça à cause des nombreuses épreuves de sa vie. Je suis donc toujours attentif à ce qu’elle soit bien, à se que ça se passe très bien.
On revient à la notion de protection.
C’est ça. Il faut que la régie fonctionne pour qu’elle sente l’énergie du public qui la pousse à aller plus loin sur scène. Oui, je fais tout pour ma femme, tout simplement.