La Collection Morozov à La Fondation Louis Vuitton

La Collection Morozov à La Fondation Louis Vuitton

19 février 2022 Non Par Paul Rassat

L’art passe les frontières

La Fondation Louis Vuitton présente, à partir du 22 septembre 2021 LA COLLECTION MOROZOV, l’une des plus importantes collections au monde d’art impressionniste et moderne. L’exposition rassemble près de 200 chefs d’œuvre de la collection d’art moderne français et russe des frères Mikhaïl et Ivan Morozov. C’est la première fois depuis sa création, au début du 20ème siècle, que la Collection voyage hors de Russie.

Un nouveau volet en matière de grands collectionneurs à La Fondation

Cette exposition-évènement constitue le second volet du thème ICÔNES DE L’ART MODERNE, organisée par la Fondation Louis Vuitton en partenariat avec le Musée d’État de l’Ermitage (Saint-Pétersbourg), le Musée d’État des beaux-arts Pouchkine (Moscou) et la Galerie nationale Trétiakov (Moscou). Elle fait suite à l’exposition de LA COLLECTION CHTCHOUKINE. Après Sergueï Chtchoukine et Samuel Courtauld, la Fondation Louis Vuitton poursuit son cycle de manifestations dédiées aux grands collectionneurs – mécènes pionniers de l’art moderne.

Parmi les artistes exposés

L’exposition rassemble des œuvres de Manet, Rodin, Monet, Pissarro, Lautrec, Renoir, Sisley, Cézanne, Gauguin, Van Gogh, Bonnard, Denis, Maillol, Matisse, Marquet, Vlaminck, Derain et Picasso aux côtés de Répine, Vroubel, Korovine, Golovine, Sérov, Larionov, Gontcharova, Malévitch, Machkov, Kontchalovski, Outkine, Sarian ou Konenkov.

Un événement dans l’événement

Le « Salon de musique » de l’hôtel particulier moscovite d’Ivan Morozov, constitué d’un ensemble décoratif monumental composé de 13 panneaux commandés par Ivan Morozov en 1907-1909 à Maurice Denis sur le thème de l’Histoire de Psyché (1908-1909), et de 4 sculptures créées par Aristide Maillol, est présenté pour la première fois dans sa totalité hors du musée de l’Ermitage dans une scénographie spécifique qui conclut le parcours de la présentation des œuvres des collections Morozov.