La politique raisonnée
30 mars 2023Nos élus sur le chemin d’une politique raisonnée ? Après les errements et les affrontements liés à la réforme des retraites, il serait question d’améliorer les conditions du travail avant la retraite. C’est une nouvelle fois une belle inversion du processus, mais un pas en avant (en même temps qu’en arrière ?) sur la voie de la raison.
Du grain à moudre…
Ils en auront mis, du temps ! Mais nos zélus commencent à s’inspirer de l’agriculture raisonnée qui, peu à peu, remplace les pratiques extensives. Les artisans boulangers nous proposent plus de saveurs, ils créent des emplois, apportent du bien-être, ils utilisent des matières premières issues de l’agriculture raisonnée. Il serait temps que nos représentants suivent leur exemple.
Raisonnée et raisonnable
Nos chers dirigeants devraient s’inspirer d’idées raisonnables, avec assolement triennal obligatoire afin d’éviter l’uniformité et l’assèchement du terrain social et politique. Pas d’engrais, respect de la saisonnalité et de l’environnement humain. Variété, diversité, permaculture humaine et politique assurant une complémentarité équilibrée.
Français, encore un effort vers la démocratie !
C’est malheureusement contraints par la résistance de la rue que nos zélus envisagent d’évoluer. Ils auraient dû penser à améliorer les conditions du travail avant de toucher aux retraites qui sont le prolongement naturel du travail. Au lieu de cloisonner, de séparer, ils doivent réunir, rassembler, apporter non pas de la pédagogie à des initiatives boiteuses et inégalitaires mais de la cohérence dans des décisions, comme l’agriculture, équitables.
La politique raisonnable
Talpa appelle de ses vœux la création d’un parti politique qui rassemblerait tous les partisans d’une politique raisonnée et raisonnable. Équitable. Une forme d’écologie humaine inspirée de l’observation de la nature et adaptée à notre société. Et que l’on nous parle plus de ruissellement ! Le cycle de l’eau n’a rien à voir avec le pseudo ruissellement économique. Celui-ci monopolise toutes les « petites gens » pour les transformer en porteurs escaladant les montagnes de l’économie pour déposer au sommet leur charge. Là, les premiers de cordée les attendent, se servent et tirent ensuite la chasse d’eau qui arrose petitement les pentes des pics enneigés sur lesquelles ils skient pendant que la surchauffe sévit en bas. On parlerait même de neige artificielle. C’est dire ! La politique et l’économie raisonnée seraient aussi la preuve que nos zélus raisonnent. Ce serait déjà bien.
De l’importance de l’orthographe
De l’importance fondamentale de distinguer raisonner et résonner.