La vraie vie

La vraie vie

25 septembre 2022 Non Par Paul Rassat

« Qu’est ce que tu fais dans la vie ? » entend-on demander. Comme si l’on pouvait faire quelque chose ailleurs que dans la vie. Ou alors, la vie se réduit à ce que l’on fait. Et ce que l’on fait à son travail. La vie active (terme à discuter) serait ainsi « la vraie vie ». Mais comme un mot se définit par son contraire, la vraie vie s’opposerait à la fausse vie ? À la vie du mensonge, de l’hypocrisie, de l’enfumage ? On voit que ce n’est pas pertinent.

La vie augmentée

Puisque réalité augmentée il y a, il y aurait aussi la vie augmentée. Enrichie ou enflée ? Cependant la vraie vie pourrait s’opposer à la vraie mort. Ceci sous entend qu’il y aurait une fausse mort. Peut-on simuler la mort ? Longtemps. Sans bouger. Sans respirer. Les enfants n’ont pas besoin de simuler. «  On dirait que je serais un Indien. — Pan, t’es mort ! » Et l’Indien se relève pour être de nouveau dans une vraie autre vie. Il y aurait aussi la vie plus vraie que vraie. La vraie fausse vie aussi, façon vrai faux passeport de Pasqua. Ah, la vie !

Aux Vies parallèles de Plutarque répond La vie et rien d’autre de Bertrand Tavernier. Et tout ceci tourne désormais aux vies du metaverse.

Ici ou ailleurs

Et c’est ainsi que pour régler sa vie, au lieu de plonger au plus profond de soi, on se crée des satellites. Dans le metaverse. Sur la Lune ou sur Mars. La surface s’étend et s’étale alors que le fond manque. Voir à ce sujet la fable de La Fontaine Le laboureur et ses enfants.

Et pendant ce temps dansent les influenceurs

La danse des influenceuses-seurs gagne la planète. Leur pouvoir vient du mot influence, action attribuée aux astres sur la destinée des hommes. Les stars nous influencent ! Ce qui nous renvoie à l’influenza, maladie épidémique du 19° siècle. De la même famille de mots, flux. Il s’agit d’un écoulement liquide organique. Sang, bile, flux menstruel, hémorroïdal, flux de ventre, flux de caquet, d’après le TLFi.

Du flux au flow

Et c’est là que tu as le rythme, coco. Tu es dans le flow de la vraie vie, kiki !