L’accent intellectuel

L’accent intellectuel

27 janvier 2022 Non Par Paul Rassat

  Il existe un accent intellectuel. Dans Libérer sa voix, Hélène Parent en dit ceci : « L’accent d’insistance dit intellectuel tombe sur la première syllabe d’un mot.

—  Cet oiseau divinement coloré était magnifique !..

L’auteure traite aussi de l’accent tonique et de l’accent d’insistance dit affectif.

Ainsi, la façon de prononcer peut donner l’air intelligent. L’air à tous les sens du terme. L’aspect et la musique. Imaginez le cumul des accents !

La 7° Fonction du langage

Le roman

Lors d’un échange avec Laurent Binet sur son roman, nous avions évoqué la construction du langage. La 7° fonction du langage, inventée pour ce roman, ferait du langage une arme totale, imparable, un truc performatif qui traduit directement la parole en actes. C’est d’ailleurs cette arme que croient utiliser très souvent nos dirigeants alors qu’on est parfois obligé de préciser, pour donner un semblant de sérieux, qu’il ne s’agit pas de paroles verbales.

Laurent Binet 

Laurent Binet, vous aimez bien jouer aux échecs, ou au billard…des coups à plusieurs bandes ?
J’aime beaucoup le billard, mais surtout, Barthes m’a appris à aimer le structuralisme, à analyser les éléments d’une structure, la déconstruire.

D’où le Rubik’s cube qui apparaît dans votre livre.
Bien sûr. Le Rubik’s cube est un symbole structuraliste. Je n’y avais même pas pensé mais vous avez raison.
Quand vous avez mis en ordre toutes les facettes du Rubik’s cube, vous avez gagné mais il vous faut tout remettre en désordre pour pouvoir recommencer une nouvelle partie. Ce sont un peu les limites de la pensée.

Ordonner pour pouvoir chambouler

Le Rubik’s cube, invention ludique des années 80,  représente si bien cette aspiration à l’ordre, à la vérité, au sens unique ! Assembler, combiner afin de trouver la solution, la clé.

     Mais après, coco, si tu assembles parfaitement les éléments de ton Rubik’s cube, qu’est-ce qu’il te reste à faire pour échapper à l’ennui des évidences, de la pensée unique, du terrorisme des chiffres ? À tout chambouler pour recommencer une partie. Parce qu’il est heureux que le sens nous échappe comme le personnage de roman échappe à son créateur.

   Qu’il est agréable d’échapper à « l’ordre des choses » !

Et pourtant !

Certaines et certains bâtissent leur pensée dans un tel effort qu’il leur est difficile d’y laisser place au jeu.  Le résultat a la rigidité étouffante du bourrage de crâne. Camouflé grâce à l’accent intellectuel?