Lardux Films au Festival d’Annecy 2023

Lardux Films au Festival d’Annecy 2023

10 mai 2023 Non Par Paul Rassat

Lardux Films propose cette année deux types d’œuvres avec Astronome Gastronome et Love me true.

Astronome Gastronome

Une série de 20 films documentaires d’astronomie animée de 3’ présentée par Lardux au Festival d’Annecy 2023. Original : le point de vue de l’astronome confondu avec celui du gastronome. L’univers et la Terre, une réserve de ressources à déguster en la préservant.

Jus, épices et bouillon originel

Par quel heureux hasard sommes-nous ici, sur Terre ? Jus de banane, épices indiennes et quelques gouttes de lait : cette recette étonnante de notre nouvelle série « Astronome gastronome » fait danser les planètes…

ASTRONOME GASTRONOME est une série qui relate un voyage imaginaire dans l’univers intergalactique reconstitué à l’aide d’images de nourriture. Cette série raconte l’histoire de l’univers à travers les gigantesques galaxies jusqu’aux « touts petits » satellites. Un voyage intersidéral dans l’espace de ma cuisine.

L’univers comme un pudding

« Notre univers s’étend comme gonfle dans le four un pudding aux raisins, dans un espace qu’il crée lui-même.

Hubert Reeves – Extrait de « Patience dans l’azur »

Toutes les images sont fabriquées avec de la nourriture, mises en scène pour ressembler, à s’y méprendre, aux phénomènes cosmiques montrés par les véritables images des astronomes.

Chaque film raconte, comme un « conte scientifique », la vie d’un objet céleste : la formation du système solaire, la naissance et la mort des étoiles, les galaxies, les planètes, le rayonnement fossile, l’énergie noire, et l’exploration spatiale, les débris spatiaux…
Le tout, validé par de grand(e)s astrophysicien(ne)s, chiffres à l’appui, est sous-tendu par de véritables faits scientifiques réels et d’interrogations sur le monde.

Les 11 premiers épisodes sont en ligne sur https://leblob.fr/

Love me true, en sélection officielle

Love me true est la seconde collaboration entre Inès Sedan et Lardux Films. Ce court-métrage est né de l’écoute de l’émission Les Pieds sur terre de France Culture, l’épisode s’intitule Love me Tinder.  La femme interviewée dans l’émission raconte ses malheurs en amour et son expérience (pouvant être perçue comme dévastatrice) des sites de rencontre en ligne, et plus précisément Tinder. L’adaptation qu’en fait Inès est pleine de délices absurdes et nous fait parcourir un dédale virtuel délirant. L’histoire nous amène à nous questionner sur nos modes de vie « hyper connectés », dont nous avons (semble t-il) conscience mais dont nous n’arrivons pas à nous détacher.

Sélection festival d’animation Zagreb 2023

Sélection festival d’animation d’Annecy 2023

Rencontre avec Christian Pfohl

Voici un court extrait d’une conversation tenue à Annecy, en 2017, avec Christian Pfohl, de Lardux Films.  « Nous aimons la comédie, les choses drôles, un peu provocantes, ce qui donne un ton à notre travail. On nous connaît pour notre impertinence, la prise de risques, des projets atypiques que les autres ne réalisent pas. Nous sommes des gens engagés qui traitons de choses adultes : le sexe, la politique, les drogues. Nous sommes des producteurs de création et de films d’auteurs. Les courts métrages que nous produisons en animation sont vraiment des films d’auteurs. Au départ, nous ne pensons pas au public auquel le film s’adresse. Nous parlons avec des créateurs, nous les accompagnons tout au long de leur œuvre et les réalisateurs avec lesquels nous travaillons continuent systématiquement avec nous. »

Il semble que l’esprit Lardux continue de produire des films qui interrogent, traitent de sujets pas forcément consensuels et mièvres. Une bonne chose dans le film d’animation qui est trop souvent un simple divertissement bon enfant.