Le camembert présidentiel

Le camembert présidentiel

18 juillet 2024 Non Par Paul Rassat

Le camembert est devenu le diagramme le plus visuellement parlant. Il existe même des générateurs de camembert ! Les producteurs de camembert procèdent suivant une démarche plus traditionnelle pour fabriquer un fromage apprécié dans le monde entier. Pourquoi ce succès ? Le goût, la croûte, le moelleux ? La forme ronde de la boîte invitant au partage ? D’où le diagramme.

Au lait cru, pasteurisé, thermisé, microfiltré, le camembert se décline et trouve acheteurs.

Sapeur Camenber

Le sapeur Camenber n’a rien à voir avec le camembert, quoique…Ce personnage de BD brille par l’aspect démonstratif d’une langue mal maîtrisée. Il en fait trop et commet des bourdes car il est illettré. Comme ces employées en grève pour cause de licenciement tout proche qu’Emmanuel Macron renvoyait à leur illettrisme ?

Le Président camembert

Le camembert est de Normandie, région connue pour ses réponses…de Normand. Ni oui ni non. Ce qui peut donner le « en même temps » faussement consensuel. Pour le reste, le camembert s’impose aussi, sous forme de diagramme. Comment structurer la forme de demi camembert de l’Assemblée en y faisant tenir les différents composants politiques dont la teneur en matières d’idées grasses ou moins grasses ne donne pas le résultat escompté : moelleux, fleurant bon le terroir démocratique et républicain, agréable au regard, sensuel sous la main. Le Président camembert aurait-il raté sa recette en appliquant la formule dissolutionélection ? Il a vraisemblablement oublié confusion.

Le fromage et la forme

Déjà signalé par Talpa, le mot fromage vient de forme. Le lait caillé épouse la forme qui l’accueille. La fourme serait ainsi le fromage par excellence.Les fruitières de naguère, en Suisse et en Savoie, produisaient le fruit du travail des hommes issu du lait : la crème, le beurre, et le fromage qui permettait de conserver le lait. 

Entre la poire et le fromage

Et puis, ne pas oublier l’expression « entre la poire et le fromage » dont Talpa propose une interprétation originale mais fondée. Pendant longtemps les produits de la terre étaient réservés aux pauvres, car la terre était considérée comme impure. Les fruits, les produits poussant au-dessus de la terre étaient plus proches du ciel, donc purs et réservés à la crème de la société. Jusqu’à ce qu’on produise de bons fromages dont la consommation attira les plus fortunés. Dans le même temps, certains pauvres s’étaient enrichis et goûtaient aux produits aériens. C’est ainsi que se fit le mélange entre la poire et le fromage. Le mélange social par la nourriture.

La fourme de l’Assemblée

Le mélange harmonieux entre poire et fromage dans la fourme de l’Assemblée est difficile à obtenir. Si l’on y parvient, une AOP politique devrait être déposée. Sa formule sera sans doute la cause de querelles inter-minables. Pendant ce temps, le Président camembert cuisine la démocratie à l’étouffée.    

 Drôle d’histoire    

Court sous le manteau cette histoire que d’aucuns disent juive, d’autres musulmane ou chrétienne.  David n’arrive pas à dormir, il tourne et retourne dans son lit et répond à sa femme qui s’en inquiète : « Je n’arrive pas à dire à Jacob que je ne peux pas lui rembourser les  10 000 euros qu’il m’a prêtés. » Son épouse se lève, ouvre les volets et crie au prêteur qui habite juste en face : «  Jacob, David ne peut pas te rendre les 10 000 euros que tu lui as prêtés ! ». Elle referme les volets, se recouche et rassure David : «  Tu peux dormir tranquille, maintenant c’est Jacob qui ne dort plus. » Il semblerait que Brigitte se soit inspirée de cette histoire pour conseiller son époux. Il demeure à l’Élysée pendant que les autres se bouffent le nez.

En manière de conclusion

Voici une conclusion qui n’a rien à voir avec ce qui précède, dans l’esprit de la confusion ambiante. Il est beaucoup question en ce moment de polyamour.  Peut-être cette nouvelle pratique amoureuse gagne-t-elle le milieu politique. Éric Ciotti et d’autres ne seraient-ils pas tout bonnement polyamoureux en politique ? Alors, pourquoi en faire tout un fromage?