Le chemin et le but
18 mai 2024Où est l’aventure ? Le GPS nous évite de nous perdre. Il suffit d’entrer la destination dans l’appareil et c’est parti ! Tout pareil de même avec l’intelligence artificielle. Tu poses la bonne question, la bonne demande et tu obtiens la réponse, le texte, le document, l’œuvre d’art dare-dare. Le temps disparaît, englouti par la technologie. Ce temps que tu aurais gagné à réfléchir, à tâtonner, à te tromper ou à confirmer le chemin, tu le perds en efficacité apparente. C’est le temps des machines et de la technologie qui te digère. Tu ne maîtrises plus ni ton temps, ni tes connaissances, ni ton savoir : tu délocalises artificiellement. Le dicton affirme « La fin veut les moyens. » Il n’y a plus que la fin qui vaille.
Amis chemins
Amis chemins, ne nous arrêtons pas au milieu du gué et rendons-vous pleinement hommage, du plus modeste, ce petit bout de chemin, jusqu’au plus célèbre, le chemin de croix. Le chemin de vie oblige à progresser, celui de ronde autorise à revenir sur ses pas. Certains préfèrent ceux de traverse, pour leur originalité, à ceux qui sont tout tracés. Celui du cœur est parfois plus difficile à trouver que ceux qui, tous, mènent à Rome, à l’exception des quatre chemins par lesquels on ne va jamais. Honorons aussi le droit chemin, celui de fer, celui de grande randonnée et celui de halage réservé désormais au bronzage. Mais consacrons notre dernière pensée à celui qui est le plus cher à notre cœur, le petit bonhomme de chemin qui toujours nous tient compagnie.
Le mégalithe et la route
“Ne demande ton chemin à personne; tu risquerais de ne plus pouvoir te perdre.”
Errer
Errer ne consiste pas à se tromper, contrairement à ce que laisse penser « Errare humanum est », mais à errer, c’est-à-dire partir à l’aventure, tenter le hasard et le changement de direction. La présence de mégalithes sur notre sol nous a longtemps interrogés, comme celle des Moï sur l’Ile de Pâques. Bornes kilométriques, fusées avortées, piliers destinés à soutenir l’immense toit censé protéger les Gaulois d’une chute de ciel inopinée, source d’inspiration dont Rostand tira son Cyrano ? On a récemment retrouvé gravé dans la pierre ce dialogue qui permet de redonner aux mégalithes tout leur sens :
— Prends à droite au mégalithe.
— Avant ou après ?
— Comme tu veux.
— Pour aller où ?
— Où tu veux aller.
— Mais je ne sais pas !
— Justement.
PS
Si Ulysse avait eu un GPS et une assistance météo.