Le Petit Prince revisité. Conte mis à jour

Le Petit Prince revisité. Conte mis à jour

24 août 2021 Non Par Paul Rassat

Une nouvelle version du Petit Prince s’impose. Elle colle davantage que la précédente aux normes écologiques et sanitaires en vigueur.

La rose

De greffes en greffes, les créateurs de roses ont fini par donner naissance à la rose sans épines. Les moutons ne parviennent plus à manger de fleurs pour cause de gigots surgelés dès leur plus tendre âge pour raison de tendreté.

Me too

Le Petit Prince quitte sa rose parce que Me Too lui impose de changer de mentalité. On ne dit pas ma rose, mais la rose avec laquelle je partage ma vie. La compagne de ma vie. Plus la notion de propriété s’impose dans tous les domaines de la vie, plus elle disparaît de nos relations amoureuses. Peut-être pour nous faire oublier que nous sommes la propriété de ce que nous croyons posséder.

L’aviateur

L’aviateur s’est arrêté volontairement en plein Sahara. Il y plante des arbres pour compenser sa trace carbone.

Le renard

Le renard se tient loin de toute cette histoire. Il se sait chassé à cause de la rage que les humains cherchent à apprivoiser.

Le serpent

Le reptile a trouvé refuge à l’Institut Pasteur Il y donne son venin en échange du gîte et du couvert.

Le business man

Il est devenu financier. Le gâteau est plus gros. Il a craint un instant les imprécations de François Hollande. Et puis, bien vite, la monnaie a recommencé à couler sous les ponts. Contrairement aux amours d’Apollinaire, elle y constitue ses piles.

L’alcoolique

Il a bu un temps pour oublier, puis pour se souvenir, à cause de la maladie d’Alzheimer. Il a fini par être recruté par une grande marque de cigarettes. Depuis, il vapote, croyant faire des signaux de fumée.

L’allumeur de réverbère

Il continue d’appliquer à la lettre des règlements, lois et textes qui s’accumulent en un mille- feuille. Cet assemblage chaotique fait se lever et se coucher le soleil des écrans, des réseaux sociaux des milliers de fois par jour. Pascal avait inventé la machine à calculer et dénoncé le divertissement qui nous détourne de l’essentiel. Notre époque réalise un miracle. Elle associe divertissement et machine à calculer via le tiroir caisse.

« On ne voit bien qu’avec le cœur »

Les greffes du cœur n’existaient pas au temps de Saint-Exupéry. Voit-on différemment avec le cœur de quelqu’un d’autre ?

Le Petit Prince, retour à la maison

De retour sur sa planète, le Petit Prince retrouve sa rose dont la fleur est munie d’un masque. Alors qu’il veut s’approcher d’elle pour lui déclarer sa flamme, la rose le lui déconseille pour cause de contribution au réchauffement climatique. « Dessine-moi plutôt un baiser. » Se souvenant de la caisse dessinée par l’aviateur, le Petit Prince commence à dessiner deux visages. « Non, tu confonds le contenant et le contenu. L’emballage et le produit. Des emballages, il y en a bien trop. Dessine-moi un baiser… »