Le plaisir
28 juillet 2023Le plaisir devrait être un slogan politique. Il devrait faire partie obligatoirement de tout programme politique. Il y a bien ici ou là, surtout là, quelques timides tentatives…Marlène Schiappa posant dans Play Boy. Aurélie Filipetti écrivant « Toi sous moi, dans une chambre volée, ta tête entre mes cuisses et ta langue glissant en moi, lapant ma vulve, accélérant ton rythme avec l’expérience de tes années passées…tu me léchais et je fondais longuement dans ta bouche… » Le style est discutable, mais l’intention y est, couronnée par le plaisir. ( Légende de la photo : le plaisir comme un poisson dans l’eau)
Réalité augmentée et dilatée
Dans le même esprit, Talpa a eu plaisir à imaginer un échange très chaud entre Bruno Lemaire er une partenaire.
— Bruno, montre-moi ta réalité augmentée.
— Et toi, ta réalité dilatée. Cette voie glissante me distrait heureusement du budget. J’avais pensé appeler Rachida pour traiter d’inflation. Pas besoin ! Ta dilatation m’ouvre des horizons insoupçonnés. J’y puise l’énergie nécessaire pour arroser là où il le faut et bien au-delà les prairies de notre économie.
— Oh, chéri, tu augmentes même le langage. C’est si beau !
— Oui, n’est-ce pas. L’économie est ce domaine privilégié qui permet en même temps d’augmenter et de dilater en un mouvement permanent de va et vient. C’est si bon ! Tiens, tu me feras penser que je dois acheter des pâtes pour les enfants…
Donner et recevoir : le plaisir du don.
Il est possible de donner du plaisir et d’en recevoir en même temps. C’est le principe de l’amour et de la sexualité bien entendus. On entend cependant que beaucoup de contemporains s’abstiennent de toute relation sexuelle. Par crainte de faire plaisir à quelqu’un d’autre qu’eux-mêmes ? Tout le plaisir est pour moi ! Les cuisiniers, eux, affirment donner du plaisir. Ils le vendent. C’est un plaisir tarifé. Le travail devient au mieux un emploi, au pire une corvée. Il est de plus en plus dissocié des notions de plaisir et d’épanouissement.
La jouissance écologique
L’acmé du plaisir est la jouissance. Celle-ci vient du latin gaudere qui a donné godemichet. Nous atteignons alors au plaisir écologique car en circuit très court, du producteur ou de la productrice au consommateur ou à la consommatrice. Il est de plus en plus question de « futur désirable », de faire société. pourquoi ne pas « faire plaisir »? Le plaisir partagé aurait plus de gueule dans un programme électoral que la réforme des retraites! » L’écologie, c’est fun » proclame Jean-Louis Étienne. Le plaisir aussi!